×
google news

« Tommy Robinson, l’influenceur islamophobe britannique »

Stephen Yaxley-Lennon, mieux connu sous le nom de Tommy Robinson, 41 ans, est une figure emblématique de l’extrême droite britannique, célèbre pour ses propos islamophobes. Il est accusé d’avoir cultivé et répandu une fausse rumeur qui a conduit à la flambée récente de violences racistes au Royaume-Uni. Le 29 juillet, une agression au couteau lors d’une classe de danse a eu lieu à Southport, situé au nord-est de l’Angleterre, où trois jeunes filles ont perdu la vie et plusieurs autres personnes ont été blessées. Robinson a diffusé une information incorrecte selon laquelle l’auteur présumé du meurtre était un musulman fraîchement arrivé au Royaume-Uni par la voie maritime de la Manche. Néanmoins, la police a clairement indiqué que le jeune homme de 17 ans était en fait originaire de Cardiff, en Pays de Galles, et était d’une famille provenant du Rwanda. Robinson est largement reconnu comme un extrémiste obsédé par l’Islam.

Tommy Robinson, le pseudonyme emprunté par Stephen Yaxley-Lennon à un voyou d’un club de football de sa ville natale, Luton, a servi de couverture à son casier judiciaire bien rempli, incluant de nombreuses condamnations pour violences contre des agents de police et insultes envers un juge. Avant d’être un co-fondateur de l’English Defense League (EDL) en 2009, il était un membre de l’ultra-droite du British National Party. L’EDL avait pour objectif de contester la présence d’un groupe salafiste minoritaire à Luton, et prétendait lutter contre le « fascisme islamique ». Cependant, suite à la révélation des liens du mouvement avec le criminel norvégien Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en juillet 2011, l’influence de l’EDL a rapidement diminué. Robinson a quitté l’EDL en 2013 en raison de ce qu’il considérait comme un extrémisme excessif, mais il continue à se considérer comme un journaliste et soutient des théories du complot sur des élites cachant prétendument « la vérité » sur les risques supposés de l’Islam.

Stephen Yaxley-Lennon, qui compte près d’un million d’abonnés sur le réseau social X, a retrouvé de l’influence après avoir été banni de la plateforme (alors connue sous le nom de Twitter) en 2018 pour avoir enfreint les règles contre les discours de haine. C’est grâce au rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, fervent libertaire, qui l’a renommé X et a réactivé le compte de Stephen Yaxley-Lennon en fin d’année 2023. Depuis, il a été très actif sur X et a pu regrouper des milliers de partisans lors d’une manifestation à Westminster, en plein cœur de Londres, à la fin du mois de juillet, appelant à lutter contre l’immigration et en faveur du « patriotisme ». Il a ensuite fui à Chypre pour éviter de se présenter devant un tribunal.

Il reste encore 19,94% de cet article à consulter. La suite est exclusivement accessible pour ceux qui sont abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…