Les navigateurs Web qui tentaient de se rendre sur le portail en ligne de l’Université Paris-Saclay le mardi 13 août ont été confrontés à un message indiquant que « le site est inatteignable ». Le dimanche précédent, le 11 août, l’institution d’enseignement supérieur avait subi une cyberattaque via un rançongiciel, information qu’elle a partagée le jour suivant sur la plateforme sociale X.
Le processus de rançongiciel, souvent utilisé par des cybercriminels, vise à extorquer des données d’organisations ou à crypter et bloquer leurs systèmes informatiques, avant d’exiger des rançons. Une semaine auparavant, de nombreux musées et le Grand Palais ont été visés par un rançongiciel.
A l’Université Paris-Saclay, une équipe d’urgence a été mise sur pied pour gérer la situation. Selon l’université qui s’est exprimée auprès de l’Agence France-Presse (AFP), elle est soutenue par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pour gérer cet incident, bien que l’ANSSI n’ait pas encore répondu à l’AFP. De plus, aucune révélation supplémentaire n’a été faite concernant l’impact de cette cyberattaque.