Catégories: Actualité
|
13 août 2024 20 h 06 min

« Le transat Camarat, un feu brillant de tous les bois »

Partager

Opter pour le suivi du soleil ou préférer y échapper ? C’est un choix délicat de l’été… Pour le simplifier, la chaise longue Camarat de Tectona, un expert en mobilier d’extérieur, s’inspire des équipements de jardinage. Cette chaise est manipulable comme une brouette, disposant de deux montants en bois parallèles à l’avant qui structurent la chaise et servent de poignées, et de deux roues en caoutchouc à l’arrière pour faciliter le déplacement. L’objet ergonomique Camarat comprend cinq positions d’inclinaison et des accoudoirs escamotables pour qu’il soit facile à soulever.

Il y a quarante ans, l’équipe de Tectona a conçu ce modèle, qui n’a pas changé depuis sa conception, à part l’ajout récent d’un plateau pour y poser des objets comme les verres, lunettes de soleil, téléphones ou livres… Il s’agit d’un classique en teck, qui est le matériau de prédilection des meubles de jardin depuis le début du XXe siècle.

À cette époque, les Européens, en particulier les Britanniques, garnissaient abondamment leurs jardins de bancs en ce bois importé d’Inde, du Laos, de Birmanie, de Thaïlande et d’Indonésie, qui étaient en grande partie d’anciennes colonies anglaises. « Ce matériau peut rester dehors toute l’année, il vieillit très bien à l’extérieur. Il devient gris, prend une patine avec le temps… Ce modèle Camarat est assez résistant et nos clients ne changent généralement que le matelas. En fait, il y a très peu de demandes de service après-vente pour ce produit », déclare Milana Brunel, directrice de la communication de Tectona, qui déconseille de traiter le teck mais recommande de le laver à l’eau savonneuse une fois par an.

Découvrez tous les épisodes de la série « Bain de soleil » sur cette page. Vous pouvez aussi contribuer et réutiliser ces contenus.