Catégories: Actualité
|
13 août 2024 11 h 09 min

« Incursion Ukrainienne en Russie: Moral Accru »

Partager

Des photos illustrant des militaires ukrainiens riant dans un véhicule armé, avec un prisonnier russe à leurs côtés sur son téléphone, sont fièrement présentées par un commandant surnommé « Gerar ». Il a dévoilé ces images, capturées en Fédération de Russie, dans un café de la ville de Soumy, au nord-est de l’Ukraine, lundi 12 août.

Une semaine plus tôt, à leur arrivée dans la région du même nom, les membres de son unité du 225e bataillon d’assaut séparé avaient dû s’engager par écrit à ne pas partager d’informations sur les plateformes sociales. Cependant, le commandant, un Biélorusse servant dans l’armée ukrainienne, est excité car les choses commencent à se libérer depuis la veille, et il espère bientôt partager la vidéo sur sa chaîne Telegram. Son objectif est de semer la terreur au sein de l’armée russe, dans le but de provoquer un chaos total en Russie.

Au fur et à mesure que l’incertitude initiale entourant l’incursion ukrainienne du 6 août dans la région de Koursk, qui borde celle de Soumy, disparaît, l’euphorie de l’humiliation que l’Ukraine a infligée à la Russie persiste. Lundi, l’assaut ukrainien s’est même étendu à la région russe de Belgorod, frontalière de Koursk, obligeant les autorités à évacuer également les civils.

Suite à de longs mois de résistance face aux attaques de l’armée russe, ces interventions ont revigoré la mentalité de la populace et des militaires. « Il y a tout juste une semaine, la mélancolie régnait parmi la population. Cependant, aujourd’hui, le moral s’est amplifié », déclare Serhiy, un militaire faisant partie d’une unité de reconnaissance rencontré dans une station d’essence à Soumy lors de son retour de la zone russe de Koursk. « Les soldats sont positifs. Ils réalisent qu’ils peuvent progresser, qu’ils ont la capacité à agir…”

« Aller aussi rapidement et aussi loin que possible »,

La traversée de la frontière a insufflé un sentiment de fierté nationale dans un pays éprouvé par plus de deux années de conflit, mettant momentanément en sourdine les gains territoriaux des troupes du Kremlin dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine. Les dirigeants de Kiev, qui ne commentaient jusque-là cette incursion que de manière énigmatique, en discutent aujourd’hui franchement. Lundi, le commandant suprême des forces armées, Oleksandr Syrsky, a even affirmé lors d’une rencontre avec President ukrainien, Volodymyr Zelensky, que l’Ukraine contrôlait »approximativement 1000 kilomètres carrés » du sol russe. « Nous poursuivons nos opérations offensives dans la région de Koursk », a-t-il assuré.

Vous avez encore 62.7% de l’article à lire. Le reste est destiné aux abonnés.