La préfecture de Guadeloupe a déclaré que l’île a été mise en alerte rouge pour de fortes précipitations et des orages à partir de 18 heures (heure locale) le lundi 12 août (minuit à Paris). Cette décision a été prise suite à l’approche d’une dépression tropicale qui devrait se développer dans les heures à venir, selon Météo-France.
Météo-France a également annoncé que le potentiel cyclone tropical n°5, désormais nommé tempête tropicale Ernesto, continue de se structurer et de se renforcer en se rapprochant de l’arc antillais. À l’heure actuelle, le scénario le plus vraisemblable est le passage de cette tempête entre Antigua et la Guadeloupe en fin de nuit prochaine. L’activité pluvio-orageuse est un paramètre surveillé de près pour cet événement.
On s’attend à ce que les premiers orages et pluies arrivent dans la nuit de lundi à mardi et persistent tout au long de la journée de mardi, sous forme de pluies « longues et intenses ». Ces dernières devraient s’affaiblir progressivement jusqu’à mercredi. Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h sont également possibles.
« Des cumuls d’eau allant de 100 à 150 millimètres en 24 heures, voire jusqu’à 200 ou 300 millimètres sur les hauteurs » sont prévus dans l’archipel. La préfecture a souligné que « des inondations, de forts ruissellements, voire des glissements de terrain sont à craindre ». En réponse, quelques routes susceptibles de subir des mouvements de terrain ont été fermées et les autorités locales ont été invitées à ouvrir des refuges pour protéger les populations des zones inondables de la montée des eaux.
L’île de Saint-Martin, à environ 250 km au nord-ouest de la Guadeloupe, a été mise en alerte cyclonique jaune dès le dimanche soir et le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été déclenché par la préfecture lundi matin. « Bien que ce ne soit pas une crise grave, il est important de le prendre au sérieux », a déclaré Vincent Berton, préfet de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, lors d’une conférence de presse. « Le transport aérien et maritime pourrait être perturbé mardi, tout comme la fourniture d’eau et d’électricité », a-t-il ajouté. Les prévisions météorologiques anticipent jusqu’à 100 millimètres de pluie et des vagues de cinq mètres sont attendues sur l’île qui avait été gravement touchée par l’ouragan Irma en 2017.
Laisser un commentaire