Catégories: Actualité
|
13 août 2024 8 h 06 min

« Darmanin dénonce triplement actes antisémites 2024 »

Partager

Le ministre de l’intérieur sortant, Gérald Darmanin, a signalé le vendredi 9 août que le nombre d’actes antisémites avait presque triplé depuis le début de l’année, avec « 887 incidents » enregistrés au premier semestre, comparativement à 304 pendant la même période en 2023. Il a fait ces remarques lors d’une cérémonie rendant hommage aux victimes de l’attaque terroriste de la rue des Rosiers en 1982, un quartier traditionnellement juif de Paris, où six personnes sont mortes et vingt-deux ont été blessées suite à une explosion de grenade dans le restaurant Jo Goldenberg, suivi d’une fusillade.

Soulignant l’omniprésence persistante de l’antisémitisme, Darmanin a déclaré que c’est une offense aux morts, aux blessés, aux humiliés et à notre histoire. Il a noté que la justice n’a pas encore été rendue pour ce crime odieux, avec seulement l’un des quatre suspects de l’attentat de 1982 actuellement en détention par les autorités françaises.

Darmanin a renouvelé l’engagement résolu du gouvernement envers les Juifs de France. Il a signalé que c’est le discours actuel qui alimente l’antisémitisme qui nous touche tous, nous poussant à mener une lutte culturelle. En réponse à l’accentuation de l’antisémitisme, le ministre sortant a critiqué ceux dans la sphère politique qui minimisent ce phénomène, faisant référence aux commentaires de Jean-Luc Mélenchon, chef de La France insoumise, le 2 juin, qui sous-évaluait un fléau qui s’aggrave depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Il a conclu en déclarant que « nous ne devons pas avoir peur ».

La cérémonie a eu lieu en présence de Doug Emhoff, le mari de la vice-présidente américaine et candidate à l’élection présidentielle démocrate, Kamala Harris. Il a rendu hommage aux victimes en déposant un bouquet de fleurs et allumant une des six bougies.

Emhoff, exprimant sa fierté pour son identité juive, a déclaré avec force : « Au nom du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris, les États-Unis sont solidaires de vous. » Il a insisté sur l’importance de la voix et contre la peur. Sa déclaration a été largement applaudie. Jeudi dernier, il a annoncé un don de 2,2 millions de dollars des États-Unis à l’Unesco pour combattre l’antisémitisme.

De son côté, Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a regretté que « le poids de notre conscience nationale a trop longtemps minimisé cette attaque ». Il a renforcé son point en affirmant que « cette attaque a blessé toute la France ». Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a commencé la cérémonie en plaidant pour « une poursuite vigoureuse de ceux qui alimentent le fléau de l’antisémitisme ».

Hidalgo a réitéré sa « condamnation la plus sévère » de l’attaque du 7 octobre, qui a causé la mort de 1 198 personnes, principalement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) basé sur des données officielles israéliennes. En représailles, Israël a lancé une offensive à Gaza qui a jusqu’à présent tué près de 40 000 personnes, selon les données du ministère de la santé du gouvernement dirigé par le Hamas.