Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il choisi de s’adresser en espagnol à deux enfants russes qui venaient d’atterrir, le 1er août ? Cette surprenante vidéo a fait le tour du monde. La raison est que ces enfants ne connaissaient pas le russe. Ils ont découvert leur véritable nationalité seulement trois heures plus tôt. Jusque-là, ils avaient vécu en Slovénie pensant qu’ils étaient argentins. Leurs parents, Artiom Doultsev et Anna Doultseva, étaient en fait des espions russes « illégaux » qui vivaient sous une couverture totale depuis près de douze ans, utilisant les fausses identités de Ludwig Gisch et Maria Rosa Mayer Munos.
Nous vous proposons une vidéo retracant l’histoire de ce couple d’espions, depuis leur recrutement jusqu’à leur révélation, en passant par leur vie fictive en Argentine et leur installation en Slovénie. Nous expliquons également la stratégie qui les amené à leur situation actuelle.
Si vous êtes intéressé par d’autres histoires d’espionnage russe, nous vous recommandons cette enquête, publiée à l’occasion de la sortie de la quatrième saison de la série The Americans.
Les vidéos de la série « Comprendre en trois minutes », produites par le service Vidéos verticales du Monde, sont d’abord diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Le but est de contextualiser les événements majeurs dans un format court pour rendre les nouvelles accessibles à tous.