×
google news

Célibataire chinoise perd procès congélation ovocytes

Une femme chinoise a malheureusement perdu son procès contre un hôpital de Pékin qui lui avait refusé le droit de congeler ses ovocytes pour une éventuelle grossesse future. Cette femme du nom de Xu Zaozao, âgée de 36 ans, a poursuivi l’hôpital en 2019 après qu’il eut refusé de lui permettre cette procédure parce qu’elle était célibataire. Cette dernière avait alors été avertie par un médecin de se marier et d’avoir des enfants le plus tôt possible. Les autorités chinoises sont du même avis. Actuellement, seule les couples mariés qui souffrent d’infertilité ont le droit d’effectuer cette procédure, alors que de plus en plus de femmes célibataires commencent à s’y intéresser. Cette situation est en contrast avec la France où la congélation d’ovocytes pour convenance est permise depuis 2021.

Le tribunal intermédiaire numéro 3 du peuple de Pékin a estimé lors de sa décision que le refus de l’hôpital était en accord avec les lois et réglementations en vigueur, ainsi qu’avec le sens commun. Après avoir perdu en première instance en 2022, Mme Xu avait fait appel, mais cette décision a mis fin à son parcours juridique. Cependant, lors d’une session vidéo en direct annonçant la décision le 8 août, la jeune femme a juré de ne pas abandonner. Elle a aussi noté que la situation des femmes célibataires en Chine s’est améliorée depuis 2018. Elle a dit : « Je pense que nous allons dans la bonne direction. L’opinion publique a considérablement évolué au cours des dernières années. »

La récente décision ouvre les portes pour envisager des modifications futures. « Si les politiques familiales et sanitaires du pays subissent des ajustements, les normes éthiques pourraient évoluer (…). Il est possible que Madame Xu trouve une solution à ce conflit avec l’institution médicale en discussion », est-il dit. Le sujet a été abordé par plusieurs représentants chinois lors de l’Assemblée nationale populaire depuis 2020, bien que l’Assemblée n’ait qu’un rôle consultatif et ne se réunisse qu’une fois par an.

Xu Zaozao espère avoir contribué, à sa manière, à cette transformation sociale. Son affaire a été largement suivie sur les réseaux sociaux et dans les médias d’État. « Lorsque j’ai intenté cette action en justice, mon avocat m’a immédiatement averti que nos chances de succès étaient minces. Cependant, je souhaitais saisir cette occasion pour mettre cette problématique sous les projecteurs », précise-t-elle au téléphone.

Dès sa plus tendre enfance, Xu a toujours constaté que les mères célibataires étaient perçues soit comme des victimes, soit comme immorales. Elle voulait prouver que les femmes célibataires peuvent décider de devenir enceintes avec fierté. C’est une façon de promouvoir les droits des femmes, tout en évitant de se qualifier d' »activiste », ce qui pourrait attirer l’attention des autorités étatiques chinoises.

La suite de cet article est disponible pour les abonnés, avec 41.37% restant à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…