Mardi 13 août, la France se réveillera après un jour olympique torride avec 42 départements en alerte orange en raison d’une vague de chaleur ou d’orages, une augmentation par rapport aux 40 départements de la veille. Météo-France indique que le deuxième épisode de chaleur de l’année atteint son apogée dans la majorité du pays, avec des températures enregistrées lundi à 16 heures oscillant entre 34 °C et 38 °C dans l’essentiel des départements concernés par l’alerte.
Le département des Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente et le Gard ne sont plus en alerte jaune, a confirmé Météo-France dans son bulletin de 6h lundi matin. Le sud-ouest, qui a connu des températures de 40 °C dimanche, pourrait respirer un peu : la vague de chaleur devrait migrer vers le nord et le nord-est au cours de la journée. Par contre, les températures dans le sud-est devraient rester stables. Les températures maximales devraient se situer entre 34 °C et 39 °C dans la moitié nord-est du pays et en Corse.
Pour le mardi, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, qui étaient jusqu’à présent en vigilance jaune canicule, passeront à l’alerte orange en raison de prévisions d’orages en après-midi et en soirée. « La chaleur commencera à diminuer rapidement à partir de l’ouest », a indiqué Météo-France dans son bulletin de 16 heures lundi. Le sud-est devrait toutefois continuer à connaître des températures très élevées.
Selon les relevés provisoires de Météo-France, la température a grimpé à 41,4 °C à Pissos, dans les Landes, à 41,3 °C à Cazaux, en Gironde, à 38,3 °C à Niort, aux Deux-Sèvres, et à 37,3 °C à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, ce dimanche. Malgré cela, la canicule en cours, qui est la deuxième après celle de la fin de juillet, n’est pas hors du commun en termes de durée et de température. L’alerte de vigilance actuellement émise par l’agence météorologique est de niveau orange, ce qui est inférieur au niveau rouge, qui a été atteint à la fin du mois d’août 2023.
Pour la France, l’été a été relativement doux, ce qui contraste avec la situation dans d’autres parties du monde lors d’une année qui devrait certainement être la plus chaude jamais enregistrée sur notre planète, selon l’Observatoire européen Copernicus. Des températures records ont été relevées en juillet en Grèce, au Japon et au Maroc, où la température a atteint plus de 48 °C. Il s’agit du deuxième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré en Europe.
Selon Santé Publique France, l’été 2023 a vu la mort de 5 000 personnes en France en raison de la chaleur, alors que ce nombre était de 7 000 en 2022. La majorité des victimes étaient âgées de plus de 75 ans.
Laisser un commentaire