Avec un objectif ambitieux récurrent depuis plusieurs mois, la France a honoré ses promesses. En visant la cinquième place au classement international des Jeux olympiques de Paris 2024, elle a clôturé la compétition le dimanche 11 août avec 16 médailles d’or, se positionnant au cinquième rang.
Les athlètes français, hommes et femmes, ont réussi à battre le record de 43 médailles remportées en 2008 à Pékin, dès le neuvième jour de la compétition, établissant un nouveau sommet de 64 médailles. Concernant les médailles d’or, le record français de 15 réalisations, acquis à Atlanta en 1996, a été dépassé de peu à l’issue de la quinzaine.
La France s’est démarquée dans les disciplines de combat, totalisant 22 médailles dont quatre en or. Avec un total de 10 médailles, dont deux sont d’or, le judo français a obtenu le plus grand nombre de distinctions olympiques de son histoire. Avec sept médailles dont une en or, l’escrime française a accompli un exploit qui n’avait pas été réalisé en 28 ans.
Cependant, l’athlétisme a été le talon d’Achille des sportifs français, ne remportant qu’une seule médaille d’argent. Les performances décevantes lors des compétitions qui ont principalement eu lieu lors de la deuxième semaine des Jeux olympiques expliquent la baisse du nombre de médailles à partir du huitième jour.
Antoine Dupont et son équipe de rugby à sept ont déclenché le déluge de médailles d’or en terrassant les Fidji dès le deuxième jour de la cérémonie d’ouverture. Par la suite, d’autres groupements sportifs ont fait preuve de prouesses, réussissant à atteindre un grand nombre de finales. Leur succès a été toutefois mitigé : malgré la rétention du titre olympique par l’équipe de volley, plusieurs matches se sont terminés par une défaite, ce qui a entraîné l’obtention de médailles d’argent en basket 3×3, en football masculin, en handball féminin et en basket masculin et féminin.
Le cyclisme, sous toutes ses formes (course sur route, VTT, BMX racing), a également été un domaine de réussite pour la délégation française. De manière impressionnante, la France a obtenu les médailles d’or, d’argent et de bronze en BMX Racing, un exploit jamais réalisé par aucun autre pays lors de ces Jeux.
L’équipe française de surf a également dominé en remportant deux médailles, avec le surfeur polynésien Kauli Vaast tirant parti de sa familiarité avec le site pour remporter la médaille d’or.
Léon Marchand, un nageur participant à ses premiers Jeux Olympiques, est rentré dans l’histoire en gagnant 4 médailles d’or à l’âge de 22 ans. Il est en tête des sportifs, toutes nationalités confondues, ayant remporté le plus grand nombre de médailles d’or à la fin de ces Jeux Olympiques. En France, Martin Fourcade et Teddy Riner, qui ont gagné deux autres titres chacun cette année, détiennent le record français avec 5 médailles d’or chacun, mais sur plusieurs éditions.
La France a réussi à obtenir de bons résultats cette année, une réussite attribuable en partie à sa qualité d’hôte des Jeux. En plus de l’avantage de jouer à domicile, les nations hôtes bénéficient automatiquement de qualifications dans les sports d’équipe et de conditions de qualification assez simples en hockey et en basket 3×3. Des systèmes de quotas ont également été mis en place dans les sports individuels pour attribuer des places réservées à l’équipe de France.
Cette situation n’est pas spécifique à la France, tous les pays qui ont accueilli les Jeux Olympiques au cours des dix dernières années ont également obtenu d’excellents résultats. La Chine a été particulièrement performante en remportant plus d’une médaille d’or sur sept lors des Jeux de Pékin en 2008.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les détails des médailles que l’équipe de France a remportées.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble