Catégories: Actualité
|
12 août 2024 17 h 12 min

« Norman Thavaud rompt le silence après enquête »

Partager

Norman Thavaud, une ancienne gloire de YouTube, était absent des réseaux sociaux depuis qu’une enquête judiciaire pour viol et corruption de mineurs avait été ouverte à son encontre. Le dossier avait été clos en 2023 sans poursuites judiciaires. Le dimanche 11 août, Thavaud a rompu son silence de deux ans en publiant une vidéo en ligne où il partage ses sentiments sur l’affaire.

Dans ce message de 16 minutes, Thavaud reconnaît que son comportement face aux rencontres et à la séduction a pu être « goujat » et « immature ». Il admet également avoir pu blesser involontairement certaines personnes et exprime ses regrets sincères à ce sujet. Le vidéaste, qui compte 11,5 millions d’abonnés, déclare fermement au public : « Je ne suis plus présumé innocent, je suis innocent », tout en soulignant l’impact dévastateur des fausses accusations sur sa vie et celle de ses proches.

Thavaud, âgé de 37 ans, révèle qu’il a envisagé le pire face à la persécution qu’il a subie. Il note aussi qu’il ne dispose plus d’aucune source de revenus depuis que YouTube a arrêté de monétiser sa chaîne. Il confie à ses spectateurs : « Je ne suis pas sûr d’être encore capable de faire du contenu ». Il insiste également sur l’importance de distinguer entre les accusations véritables et celles qui sont fausses, pour donner du crédit à la parole des femmes.

Pour rappel, Norman Thavaud s’est fait connaître au début des années 2010 grâce à ses vidéos humoristiques inspirées de sa vie quotidienne, ce qui lui a permis de devenir l’une des figures françaises les plus populaire sur YouTube.

En 2022, une investigation pour corruption de mineurs et agression sexuelle avait été lancée, où sept femmes jeunes avaient témoigné. Elles avaient déclaré qu’elles avaient fait la connaissance de Norman Thavaud via des sites de rencontres, des plateformes numériques ou même lors de soirées. Suite à cela, des conversations avec lui avaient mené à l’échange de photos intimes et des rendez-vous sexuels fréquents. Les plaignantes avaient confié qu’elles se sentaient forcées à ces rencontres en raison de sa renommée et de l’absence d’autres interactions sans relations sexuelles, d’après le bureau du procureur.

En décembre 2022, la police avait placé Norman Thavaud en détention provisoire. Pendant son interrogatoire, il avait admis les faits concrets, mais avait nié l’absence de consentement, rapporte le bureau du procureur. Les allégations étaient abandonnées le 11 octobre 2023, car il n’y avait pas assez de preuves pour prouver la criminalité. Le bureau de l’avocat général avait conclu que le consentement des femmes qui se disaient forcées n’avait pas été violé en raison de sa popularité, et avait rejeté l’accusation de corruption de mineurs sur la base que « l’âge des plaignantes n’avait jamais été clarifié au début de leur contact, et qu’elles ne présentaient aucune apparence physique ou aucun discours suggérant que l’accusé avait un intérêt particulier pour les enfants ou les corps d’enfants ».

Contribuer
Réutiliser ce contenu.