En juin, Tango Gameworks, un studio basé à Tokyo, fermait ses portes de manière définitive, avec un membre du personnel capturant le mouvement des boîtes dans les locaux sur la plateforme social X. Près de huit semaines plus tard, l’équipe devra défaire ses cartons de nouveau : Krafton (PUBG : Battlegrounds), a acquis le studio, initialement mis en liquidation par Microsoft. L’éditeur basé en Corée du Sud a également fait l’acquisition de la licence du dernier jeu du studio, Hi-Fi Rush, qui avait reçu un accueil favorable suite à sa sortie en janvier 2023.
Un mois seulement après le lancement inattendu de Hi-Fi Rush sur le service d’abonnement de Microsoft, le Game Pass, le jeu a déjà séduit plus de deux millions de joueurs. Ce jeu vibrant, coloré et plein d’humour, diffère beaucoup des précédents jeux d’horreur développés par le studio (The Evil Within ou Ghostwire Tokyo), créé en 2010. Shinji Mikami, le fondateur du studio et créateur des influents Resident Evil 1 et 4, influençait grandement le ton sombre et sanglant du studio. Sa décision de quitter le studio, annoncée en février 2023, n’a donc pas surpris après le changement radical de style incarné par Hi-Fi Rush.
Cependant, en mai 2024, Microsoft a choqué l’industrie du jeu vidéo en annonçant la liquidation de Tango Gameworks, malgré le succès d’Hi-Fi-Rush, ainsi que de trois autres studios appartenant au groupe ZeniMax-Bethesda, acquis en 2022 pour 7,5 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros). En plus de Tango Gameworks, les employés d’Arkane Austin (Redfall, Prey), Alpha Dog Games (Mighty Doom) et Roundhouse Studios (un studio d’assistance au développement) ont été affectés.
Microsoft avait auparavant expliqué son choix de se concentrer sur d’autres investissements et jeux vidéo. En janvier, la société dominante de l’industrie informatique avait annoncé son intention de licencier près de 1 900 employés de ses divisions de jeux vidéo. Cette décision concernait les « départements superflus » de ses filiales récemment acquises, y compris Activision Blizzard et King. Entre ces évènements, Microsoft a également mis fin aux opérations de sa branche française, Bethesda.
Contribuer
Réappliquer ce contenu