Catégories: Actualité
|
12 août 2024 14 h 09 min

Incendie en Grèce se rapproche d’Athènes

Partager

L’incendie féroce se dirige vers Athènes, avec l’ordre d’évacuation de nouvelles localités de la périphérie nord-est de la métropole ayant été émis le lundi 12 août par la défense civile grecque. Cet ordre faisait suite à l’évacuation préalable de Marathon et de huit autres villages, en raison de cet incendie éclaté le dimanche.

Le porte-parole de l’équipe de pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, a énoncé lors d’une conférence de presse le lundi matin que la protection civile a combattu sans relâche toute la nuit, mais en dépit de leurs efforts considérables, l’incendie ne cesse de se propager rapidement en direction de Penteli, à environ quinze kilomètres au nord-est d’Athènes.

Stergios Tsirkas, maire de Marathon, a signalé à la chaîne télévisée Skai que sa municipalité traverse une véritable catastrophe, étant pratiquement engloutie par les flammes. La station de télévision publique ERT a indiqué que l’incendie s’étend sur plus de trente kilomètres, avec certaines flammes culminant à plus de vingt-cinq mètres de hauteur.

Pour combattre ce feu, six cent soixante-dix pompiers et 183 véhicules ont été mobilisés, de même que trente-deux avions ont survolé la zone depuis l’aube. Le ministre de la protection civile, Vassilis Kikilias, a précisé que malgré une réaction rapide, en seulement sept minutes, l’incendie n’a pas pu être maîtrisé. Selon lui, les vents soufflaient toujours à une vitesse de 7 sur l’échelle de Beaufort.

Face à cette situation, le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, a dû interrompre ses vacances pour rentrer à Athènes le dimanche soir. Les fumées provenant de l’incendie recouvraient déjà une partie de la ville.

Au crépuscule du dimanche, les services d’incendie avaient réussi à contrôler trente-trois des quarante incendies signalés au cours des 24 heures précédentes. Cependant, malgré ces efforts, le feu a persisté, concordant avec les avertissements de conditions météorologiques extrêmes pronostiquées pour la semaine à venir. De plus, Athènes est maintenant voilée par la fumée du feu.

Cinq autres localités ont été évacuées tôt le lundi matin, y compris deux hôpitaux – l’un militaire et l’autre pour enfants, situés à Penteli. Vingt-neuf enfants ont été transférés dans différents hôpitaux à Athènes. En réponse à la crise, les officiels grecs ont transformé le stade olympique OAKA, situé au nord d’Athènes, en un refuge pour les milliers de personnes déplacées par les incendies.

Samedi, Vassilis Kikilias avait averti que la moitié du pays courait un risque d’incendie élevé jusqu’au 15 août en raison de la chaleur intense, des vents violents et de la sécheresse.

La Grèce, qui avait connu un hiver particulièrement sec cette année, est spécialement sensible aux feux de forêts cette saison. Juin et juillet se sont démarqués comme étant les mois les plus chauds enregistrés depuis la collecte des données en 1960. Des services météorologiques annoncent des températures avoisinant les 39°C et des vents atteignant plus de 50 km/h à venir dans la région ce lundi.

Les experts en science soulignent que l’augmentation de la libération de gaz issue de la combustion d’énergies fossiles intensifie et prolonge également les périodes de canicule à travers le monde. D’après le rapport du Groupe Intergouvernemental d’étude du changement climatique, l’élévation de la température globale cause un allongement de la saison d’incendie en plus d’élargir la zone détruite par le feu à l’échelle mondiale.