Catégories: Actualité
|
12 août 2024 20 h 09 min

« Bilan Paris 2024: Médailles, Records, Graphiques »

Partager

En s’appuyant sur les résultats des Jeux Olympiques de Paris 2024, les États-Unis ont atteint la première position dans le tableau final des médailles grâce au triomphe final des joueuses américaines de basketball contre la France. Ils se sont retrouvés à égalité avec la Chine en termes de médailles d’or, mais ils ont largement surpassé en médailles d’argent et de bronze. Depuis 1992 avec le dernier triomphe de la CEI (ancienne URSS), c’est la cinquième fois consécutive que les athlètes américains dominent le bilan des nations participant aux Jeux Olympiques. Seule la Chine a réussi à les détrôner lors des Jeux de Pékin en 2008.
Durant la première semaine olympique, les États-Unis n’ont pas été en tête. Le Japon (troisième avec 20 médailles d’or) et l’Australie (quatrième avec 18 médailles d’or) ont réussi temporairement à atteindre le sommet du podium, tout comme la France qui a occupé la première place pendant un court moment le 31 juillet suite à la victoire double de Léon Marchand en natation. Finalement, la France se classe cinquième avec 16 médailles d’or.
Comme d’habitude, les États-Unis se sont distingués en athlétisme en remportant quinze médailles d’or et en natation avec huit titres, tandis qu’ils ont été moins brillants en sports de raquette, équitation ou escalade. En revanche, la Chine a excellé dans le tennis de table en gagnant toutes les médailles d’or disponibles et elle s’est également démarquée en plongeon et en tir sportif. Aux Jeux de Paris 2024, près de quarante records olympiques ont été brisés.

Afin de faciliter la lecture, nous avons regroupé certaines activités sportives sous des catégories informelles. Par exemple, « Sports de précision » englobe le tir à l’arc, le tir sportif et le golf.

Sources : Paris 2024 / Opta

La Chine et les Etats-Unis, qui sont les deux pays les mieux classés, ont la particularité d’avoir plus de médaillées femmes que d’hommes médaillés (51 contre 34 pour la Chine et 68 contre 52 pour les Etats-Unis). Par contre, en France, il y a plus de médaillés hommes (32 contre 23 femmes).

Le graphique suivant démontre le nombre de médailles gagnées par les hommes et les femmes aux Jeux olympiques de Paris 2024, Tokyo 2021 et Rio 2016 pour chaque nation qui a remporté au moins trois médailles.

Cette représentation graphique est basée sur un indice allant de 1 à -1, avec 1 représentant une situation où toutes les médailles ont été remportées par des femmes, -1 une situation où tous les médaillés sont des hommes, et 0 un nombre égal de médailles remportées par des hommes et des femmes.

Égalité
+ de femmes
+ d’hommes
← plus d’hommes
plus de femmes →

Source : Paris 2024 / Opta

Ces Jeux olympiques ont aussi permis de voir de nouvelles réalisations impressionnantes, avec 39 records olympiques battus dont 12 records mondiaux. Les performances de l’athlète suédois Armand Duplantis, qui a battu son propre record mondial en saut à la perche (6,25 mètres), et du français Léon Marchand, qui a établi quatre nouveaux records olympiques, resteront gravées dans l’histoire des JO.