×
google news

Tourisme Harry Potter pollue plage galloise

Durant la saison estivale, les vlogs de voyage reçoivent une grande attention sur les plateformes de médias sociaux. Chaque année, les vloggeurs s’efforcent de capturer des couchers de soleil idylliques, des dunes de sable pittoresques et des fragments de leur enfance. Parmi eux, Jessica, 26 ans, a choisi de rendre visite à la plage de Freshwater West, près de Pembroke au sud-ouest du Pays de Galles (Royaume-Uni) fin juillet. Ce lieu est connu pour ses apparitions dans la fameuse série britannique Harry Potter, plus précisément dans la première partie de l’ultime film Harry Potter et les Reliques de la Mort en 2010. C’est là-bas que l’elfe excentrique Dobby, un personnage important qui apporte son soutien à Harry Potter tout au long de la série, meurt et est enterré. Jessica, qui vit actuellement en Allemagne, était fascinée par ce lieu mythique. « J’attendais ce moment depuis des mois. Voir la tombe de Dobby en vrai, c’était tout simplement incroyable », confie-t-elle.

Il y a quelques années, des fans dévoués ont érigé un mémorial sur la plage à la mémoire de l’elfe. Avec le temps, un nombre croissant de visiteurs ont continué à honorer une tradition qui consiste à déposer des galets peints et des chaussettes au pied de la tombe sur laquelle on peut lire : « Ici repose Dobby, un elfe libre ».

Dans la série, les elfes sont asservis et ne peuvent obtenir leur liberté qu’en recevant un vêtement en cadeau. Dans le deuxième livre, Harry offre une chaussette à Dobby, mettant ainsi fin à son esclavage. Suite à la disparition de l’elfe, il est indiqué que le sorcier visite fréquemment la tombe de son ami, apportant à chaque fois une nouvelle paire de chaussettes. De nombreux fans ont imité cette scène lorsqu’ils visitent Freshwater West.

En 2022, la National Trust, une organisation dédiée à la protection de la nature responsable de cette plage, s’est alarmée de l’augmentation du nombre de visiteurs et de cette étrange coutume qui pourrait nuire à l’environnement de ce littoral scientifiquement classé et protégé. L’organisation a donc mené une enquête, à la suite de laquelle elle a décidé que « pour le moment, le monument en honneur de Dobby resterait à Freshwater West ».

Cependant, la National Trust a également alerté les fans, leur demandant de « se contenter de prendre des photos au mémorial et rien de plus ». Car les objets laissés sur place, tels que les chaussettes, les bibelots ou les pierres peintes, peuvent se retrouver dans le milieu marin, perturber la chaîne alimentaire et mettre la biodiversité en danger. A Freshwater West, on peut encore trouver de larges populations de phoques gris, de marsouins et d’oiseaux aquatiques.

Il reste encore 53,16% de cet article à lire. La suite est disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…