Des articles divers comme une boule de neige pour 12 euros, un mug en porcelaine de Limoges décoré de la devise républicaine française « Liberté-Egalité-Fraternité » pour 39 euros, et un t-shirt portant l’inscription « Enfant de la patrie » pour 59 euros sont parmi les 300 produits proposés dans une nouvelle boutique qui a ouvert ses portes le 30 juillet, située au 88 rue du Faubourg-Saint-Honoré juste en face de la cour d’honneur de l’Elysée. Ces objets, qui peuvent sembler un peu excentriques, sont tous fabriqués en France.
La boutique, qui porte officiellement le nom de « Maison Elysée », occupe un espace de 600 mètres carrés qui abrite également un petit musée dédié au palais présidentiel et un café à l’étage offrant une quarantaine de places. Selon le communiqué de presse de la présidence, l’objectif est double: mettre en évidence l’excellence du « fabriqué en France » et permettre à chaque Français de découvrir les coulisses d’une maison qui leur appartient symboliquement.
L’espace a été aménagé par la designer Sarah Lavoine dans un espace qui abritait auparavant une boutique de robes de mariée. Pour Franck Mérel, un visiteur de 58 ans du Pays basque, cette maison évoque l’esprit de l’Elysée, bien qu’il n’y ait jamais mis les pieds. L’une des pièces maîtresses de l’exposition est un bureau du 18ème siècle, où les présidents Charles de Gaulle et François Mitterrand ont travaillé, installé dans une reproduction du salon doré.
En six minutes, l’animateur Stéphane Bern narre l’histoire de l’hôtel d’Evreux, depuis sa construction en 1722 jusqu’à aujourd’hui, intéressant quelques spectateurs. Guillaume Duflot, principal d’un collège de l’académie d’Amiens, accompagné de sa fille âgée de 10 ans, trouve l’évolution architecturale du bâtiment, au-delà de son histoire politique, très instructive. Il suggère que ce film devrait être projeté dans les écoles.
Emmanuel Macron a reçu divers cadeaux diplomatiques, qui sont exposés comme dans un cabinet de curiosités, offrant ainsi un bref aperçu du monde entier. Que ce soit les quatre sculptures de femmes du Mozambique, la paire d’éperons de cow-boy du Chili, ou la théière en porcelaine et en or de 22 carats du Sri Lanka assortie d’un éléphant, il y a quelque chose pour satisfaire tous les goûts.
Brigitte, une pharmacienne à la retraite qui a choisi de rester anonyme, fait remarquer que l’histoire de la France est contée à travers l’Elysée. Cependant, elle trouve dommage que l’exposition semble trop centrée sur le président actuel avec de nombreuses photos de lui. Elle se demande pourquoi il n’y a pas de photos des autres présidents de la République.
Cet article se poursuit, mais seuls les abonnés peuvent accéder au reste du contenu.
Laisser un commentaire