Adele, les Beatles, les Smiths, Village People, les héritiers de Sinéad O’Connor et plus récemment, Woodkid, ont tous protesté contre l’utilisation de leur musique par des campagnes politiques. Samedi 10 août, la superstar canadienne Céline Dion s’est jointe à eux. Elle a émis une objection à l’utilisation de sa chanson populaire « My Heart Will Go On » – célèbre pour être la bande originale du film Titanic- par la campagne du candidat républicain Donald Trump.
Son équipe et son label, Sony Music, ont vivement critiqué l’utilisation non autorisée de la vidéo et de la performance musicale lors d’un rassemblement de campagne pour Donald Trump et J.D. Vance au Montana. Ils ont clairement indiqué sur les réseaux sociaux que ce type d’utilisation n’était ni autorisé ni approuvé par l’artiste.
Céline Dion, âgée de 56 ans, souffre du syndrome de la personne raide (SPR) et n’avait pas chanté en direct depuis 2020. Elle est récemment réapparue lors de l’ouverture des Jeux olympiques à Paris, en chantant « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf depuis le premier étage de la tour Eiffel.
Sa chanson « My Heart Will Go On » est une chanson emblématique du film Titanic de James Cameron, sorti en 1997. Elle est apparue pour la première fois sur l’album de Dion « Let’s Talk About Love ». Cette chanson est l’une des plus écoutées de l’histoire de la musique et s’est vendue à 18 millions d’exemplaires. Grâce à ce hit, Céline Dion a remporté un Oscar, un Golden Globe et quatre Grammys.
L’équipe de Trump qui a utilisé un titre lié à un naufrage a déclenché une réaction immédiate. La campagne de Kamala Harris s’est limitée à partager une vidéo du moment précis où la chanson a été jouée, avec un bref commentaire, « Le thème de Titanic est diffusé lors d’un meeting de Trump », laissant chacun interpréter l’incident. Un démocrate de Virginie, Marc Broklawski, a déclaré, « Trump et Vance jouent « My Heart Will Go On » de Titanic lors de leur conférence au Montana ? Super, quand votre campagne se dirige vers un iceberg, autant l’accompagner en musique. » Un ancien NBC Universal a réagi en disant, « La campagne de Trump est-elle sabotée de l’intérieur ? […] Beaucoup considèrent Titanic comme une métaphore de la campagne de Trump qui est en chute libre. » Le compte Anonymous a simplement remarqué, « Quel présage ! Le MAGA (acronyme de « Make America Great Again », slogan de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016) est coulé ». Le démocrate élu Ted Lieu a également commenté, « La campagne de Trump joue le thème de Titanic lors d’un petit rassemblement au Montana. C’est inimaginable. »
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