Catégories: Actualité
|
11 août 2024 1 h 11 min

JO 2024: Sur les pas de la police parisienne

Partager

Deux grands écrans animent la place devant l’Hôtel de Ville de Paris, un jeudi 8 août en fin de journée. L’un retransmet un match de basketball masculin, l’autre celui de handball féminin – toutes deux avec des équipes ayant potentiel d’emmener la France en finale des Jeux Olympiques. La chaleur tropicale ne décourage pas les centaines de fans déjà regroupés sur le site festif le plus populaire de la capitale, fraîchement renommé « Terrasse des Jeux », avec une capacité de 12 000 personnes.

Âgé de 52 ans, Joël (qui n’a pas souhaité dévoiler son nom de famille en raison de ses responsabilités professionnelles, comme c’est le cas pour tous ceux évoqués par leur simple prénom), portant fièrement sa casquette de police municipale, surveille la zone avec une sérénité visible et sourit aux acclamations de joie qui jaillissent à chaque point ou but français. En sa qualité de responsable de la division Paris-Centre, qui compte près de 200 membres, il ne dissimule pas son contentement : « L’atmosphère est agréablement légère, paisible et joyeuse. Nous n’avons pas eu à gérer de problèmes sérieux depuis le début des Jeux. »

Un supporter approche, craignant avoir été dérobé de son mobile dans son sac. Joël et ses collègues lui prodiguent des conseils et le dirigent vers le poste de police le plus proche pour déposer une plainte. « Nous sommes très présents sur tous les lieux de festivités, et sur les trois sites de Paris Plages cette année. Le contact avec le public est excellent, les interactions sont respectueuses, parfois même amicales » explique l’officier, membre de la police municipale de Paris depuis sa fondation en 2021. « Cette présence nous permet également de travailler en synergie avec la police nationale et d’autres forces de l’ordre, et c’est très efficace. » « Lettres de noblesse ».

Dans un bâtiment qui s’élève au-dessus des rues de Paris, le Commissaire Michel Felkay, chef de la police municipale et de la prévention (DPMP), se félicite de l’effort fourni pour assurer la sécurité lors de grandes occasions telles que le 14 juillet ou le Nouvel An. Il exprime également sa fierté de la contribution de son équipe à la sécurité des Jeux Olympiques, affirmant que cela a apporté une reconnaissance prestigieuse à la police municipale de Paris.

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, mille policiers municipaux ont été déployés pour la sécurité, en collaboration avec la Préfecture de police. Par ailleurs, dans d’autres régions de Paris, 1 200 agents supplémentaires, y compris des policiers municipaux et des agents d’accueil et sécurité, ont été mobilisés.

Malgré ces efforts appréciables, le commissaire Felkay s’interroge sur le manque de reconnaissance de la part du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier a félicité d’autres parties prenantes concernées par la sécurité des Jeux Olympiques, mais semble avoir omis la police municipale.

Remarque : Cet article n’est pas fini. Pour continuer la lecture, vous devez être abonné. Vous pouvez lire 49.16% de l’article restant.