Le samedi 10 août, le Hezbollah libanais a affirmé avoir envoyé des drones armés d’explosifs vers une base du nord d’Israël. Cette action est une riposte à l’assassinat, la veille, d’un chef du mouvement islamiste Hamas à Saïda, au sud du Liban.
Les militants du Hezbollah ont fait voler des « drones armés » vers une base militaire israélienne près de la ville de Safed, en représailles à l’assassinat commis par la force israélienne à Saïda, comme l’a révélé le mouvement islamiste libanais pro-iranien, dans un communiqué. C’est « la première fois » que cette base est visée par le Hezbollah, a précisé l’organe de presse du mouvement.
Auparavant, une frappe aérienne israélienne, le vendredi, a ciblé un chef de la sécurité du Hamas du camp de réfugiés palestiniens d’Aïn El-Heloué, lorsque celui-ci était dans sa voiture, à Saïda, une ville voisine du camp. Le Hamas a confirmé que Samer Al-Hajj, son « commandant », a été assassiné.
L’armée israélienne a revendiqué la frappe aérienne qui a « éliminé » Samer Al-Hajj, qu’elle a décrit comme « un haut commandant » du Hamas au Liban. C’est la première frappe du genre à Saïda depuis que le Hezbollah a commencé à lutter contre Israël en soutien au Hamas; suite à une attaque du mouvement palestinien sur le territoire israélien qui a déclenché la guerre à Gaza le 7 octobre.
Laisser un commentaire