×
google news

Turquie rétablit Instagram après neuf jours

Le samedi 10 août au soir, le gouvernement turc a annoncé la réouverture de la plateforme Instagram, qui était inaccessible pour des millions d’usagers depuis neuf jours. « Suite à nos discussions avec les dirigeants d’Instagram, nous rétablirons l’accès à partir de 21h30 (20h30 à Paris) une fois qu’ils ont accepté de répondre à nos exigences », a déclaré Abdulkadir Uraloglu, ministre des Transports et des Infrastructures en charge de cette question, sur X. Peu après l’heure indiquée, l’accès à l’application a commencé à se rétablir, comme l’ont confirmé les journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

« Depuis le début, nous avons exigé que les plateformes de médias sociaux respectent les lois de la République », a souligné M. Uraloglu. Pour des raisons encore obscures, la plateforme a été bloquée depuis le matin du 2 août, avec des allégations de « censure » et de contenus illégaux.

Le ministre a fait référence à des « infractions liées aux contenus » sur Instagram samedi soir. Il a affirmé qu’Instagram avait refusé de retirer des milliers de contenus impliquant « des jeux, de la drogue et des abus sur les enfants ». Cependant, Meta a contredit cette affirmation en déclarant avoir retiré près de 2 500 contenus au premier semestre, jusqu’au 31 juillet, à la demande des autorités turques.

Des accusations de « censure » ont été lancées à l’encontre du gouvernement.

La plateforme Instagram a été récemment accusée de « censure » par le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun. Selon lui, Instagram aurait empêché les utilisateurs de publier des messages de condoléances pour le décès du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué en Iran. Dans la même veine, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué ce qu’il a qualifié de « fascisme numérique », incapable de tolérer même les photos de martyrs palestiniens.
Instagram compte plus de cinquante millions d’utilisateurs en Turquie (sur une population de 85 millions de personnes), et beaucoup d’entre eux font du commerce, générant environ 57 millions de dollars par jour, selon Emre Ekmekçi, vice-président de l’Association des opérateurs de commerce électronique. Par ailleurs, le populaire jeu en ligne Roblox, très populaire en Turquie, n’était pas accessible pour la quatrième soirée consécutive ce samedi.
Réutilisez ce contenu selon votre convenance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…