Catégories: Actualité
|
10 août 2024 12 h 09 min

Offensive ukrainienne risquée pour Kiev

Partager

Le mystère a été bien préservé, donnant lieu à une surprise totale. Après des mois de résistance aux attaques de l’armée russe cherchant à prendre le contrôle des régions orientales de l’Ukraine, les forces militaires de Kiev ont lancé une nouvelle offensive sur le sol même de la Fédération de Russie, apparemment dans une tentative de transformer le déroulement de la guerre. En seulement quelques jours, les Ukrainiens ont pris un territoire équivalent à ce que la Russie a gagné en Ukraine depuis le début de 2023. Une énorme défaite pour le Kremlin, qui a été apparemment surpris. Samedi 10 août à l’aube, cinq jours après l’initiation de cette incursion audacieuse, les affrontements se poursuivaient encore dans la région russe de Koursk.

La situation sur le terrain reste entourée d’un certain flou. Des spécialistes militaires ont rapporté des progressions rapides des forces militaires ukrainiennes, qui ont réussi à prendre plusieurs villes. Les chaines Telegram de blogueurs militaires russes signalent qu’elles auraient avancé d’une quinzaine de kilomètres à l’intérieur du territoire russe. Les objectifs de cette attaque, très risquée pour Kiev compte tenu de la situation sur le reste du front qui déchire l’Ukraine, restent également flous. Depuis son commencement, les dirigeants du pays se refusent à commenter spécifiquement l’opération en cours, qui se déroule à environ 500 kilomètres de Moscou.

Le Ministère de la Défense russe a annoncé, ce vendredi, l’arrivée de renforts militaires dans une région où l’urgence a été déclarée, après avoir prétendu plusieurs fois avoir réussi à arrêter l’avance de l’armée ukrainienne. Selon les sources de l’agence de presse, les forces qui se dirigent vers les zones de combat sont dotées de divers équipements tels que des lance-roquettes multiples BM-21 Grad, des canons d’artillerie, des chars, des véhicules Oural et Kamaz. Dans un communiqué, le Ministère a confirmé que des combats étaient en cours à la périphérie ouest de Soudja, une petite ville située à environ 10 kilomètres de la frontière, qui est un important centre de transit pour le gaz naturel russe.
En parallèle, des milliers de Russes continuaient à fuir les combats et l’avance des forces ukrainiennes ce vendredi après-midi. La police ukrainienne, prévoyant une intensification des attaques russes sur la région voisine de Soumy, a déclaré vouloir évacuer environ 20 000 personnes des localités avoisinantes. Vendredi également, dans la région de Donetsk, un bombardement sur un supermarché à Kostiantynivka a causé la mort de quatorze individus et blessé des dizaines d’autres.