Après les controverses et le succès de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le programme de clôture, prévu pour le dimanche 11 août, promet d’être beaucoup plus traditionnel, se déroulant au Stade de France. Seulement une vingtaine de dirigeants mondiaux assisteront à l’événement, par rapport aux centaines présents lors de l’ouverture du 26 juillet.
Doug Emhoff, le mari de la vice-présidente Kamala Harris, qui est en course pour la présidence depuis que Joe Biden s’est retiré, représentera les États-Unis. Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, passera le drapeau olympique à la maire de Los Angeles, Karen Bass. L’événement sera observé par le Président français, Emmanuel Macron, et le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach.
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin, les autorités françaises affichent leur contentement, en espérant que rien ne vienne perturber les célébrations. Cependant, malgré le contexte sportif, les jeux n’ont pas été épargnés par les nombreuses tensions mondiales actuelles. Les conflits en cours, notamment en Ukraine et à Gaza, n’ont pas été apaisés par une « trêve olympique », malgré les appels du Président de la République en ce sens.
Après une invasion russe qui a duré trente mois, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a refusé l’offre d’assister à l’ouverture des Jeux à Paris. Il a même critiqué les « sanctions à demi-mesure » imposées à la Russie et à la Biélorussie, alors qu’une trentaine d’athlètes de ces deux pays ont été autorisés à concourir sous une bannière neutre. Pour montrer leur résistance face à l’agresseur, les athlètes ukrainiens ont fièrement exhibé leurs médailles, y compris trois en or.
Les conservateurs extrêmes ont également émis des critiques. Par ailleurs, la sécurité autour de la délégation israélienne a été renforcée en raison de la montée des tensions avec l’Iran au Moyen-Orient. Cela fait suite à l’assassinat à Téhéran du dirigeant politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Malgré cela, Israël n’a pas mis fin à ses bombardements sur la bande de Gaza, qui ont commencé dix mois après les attaques commises par le groupe islamiste le 7 octobre 2023.
Dans les stades français, les supporters n’ont pas rencontré de problèmes en affichant des drapeaux palestiniens. Cependant, les partisans de Taïwan ont dû retirer leurs bannières affichées lors de certaines compétitions, en soutien à ce territoire revendiqué par la Chine. Malgré cela, l’équipe de badminton de Taïwan a réussi à remporter la médaille d’or en double…en jouant contre la Chine.
Le reste de cet article est réservé aux abonnés, avec 56,87% du contenu encore à lire.