David Dempsey, impliqué dans les émeutes du Capitole à Washington le 6 janvier 2021, a été condamné à vingt ans de réclusion le vendredi 9 août, soit la deuxième condamnation la plus sévère parmi les environ 1 500 personnes accusées pour leur implication dans l’ assaille contre le siège des deux assemblées législatives américaines.
L’agression a été perpétrée par une multitude de partisans de Donald Trump, contestataires du succès électoral de Joe Biden en novembre 2020, suite à un discours enflammé du Républicain, le jour où les résultats du vote devaient être certifiés par le Congrès. Cinq décès et 140 blessés parmi les forces de l’ordre ont été signalés.
Les procureurs ont requis une peine de vingt-deux ans contre Dempsey, un travailleur immigré californien de 37 ans, qui a été employé dans la construction et les services de restauration rapide, faisant valoir son antécédent judiciaire déjà chargé. Ils l’ont décrit comme « l’un des fauteurs de trouble les plus agressifs, lors de l’un des moments les plus féroces [de l’attaque], au centre des affrontements les plus violents au Capitole.
Dempsey a blessé au moins deux officiers de police. Il portait un gilet, un casque et une cagoule avec le drapeau américain imprimé sur son visage lorsqu’il a lancé son attaque contre les forces de l’ordre. Il a escaladé les autres émeutiers, utilisant comme « échafaudage humain » pour atteindre les officiers gardant l’entrée d’un tunnel menant au Capitole, selon les procureurs. Il est notamment accusé d’avoir jeté des piquets sur les forces de l’ordre et d’avoir frappé l’un des officiers à la tête avec une canne de métal.
David Dempsey a été accusé d’avoir utilisé divers objets comme des armes pour agresser des policiers, y compris ses propres mains et pieds, des morceaux de meubles brisés, du gaz poivré, des poteaux de drapeau et des béquilles. Les procureurs ont déclaré qu’il a blessé au moins deux agents lors de ces incidents. Ayant été en détention depuis son arrestation en août 2021, Dempsey a reconnu sa culpabilité sur deux accusations d’agression contre des policiers. Il a qualifié son comportement d' »inexcusable » et a présenté des excuses aux policiers qu’il avait agressés le 6 janvier 2021. Avant de recevoir le verdict, il a déclaré: « Vous remplissiez simplement vos fonctions, et j’ai répondu de manière hostile et violente ».
Dempsey avait déjà un casier judiciaire en Californie, avec des condamnations pour vol, cambriolage et agression. Son infraction la plus récente était en octobre 2019, lorsqu’il avait attaqué des manifestants anti-Donald Trump à Santa Monica, près de Los Angeles. Pour cet acte, il avait été condamné à 200 jours de prison.
La peine la plus sévère a été infligée à l’ancien leader du groupe d’extrême droite Proud Boys, Enrique Tarrio, qui en septembre 2023 a été condamné à une peine de vingt-deux ans de prison pour son implication dans l’attaque du Capitole.
En outre, plus de 900 individus ont été reconnus coupables pour leur participation aux émeutes. Environ deux tiers d’entre eux ont reçu des peines de prison allant de quelques jours à plusieurs années.
Laisser un commentaire