Le samedi 10 août, en Ouganda, un effondrement sur une décharge de Kampala a entraîné la mort d’au moins huit individus, y compris deux enfants, à cause de pluies torrentielles. Les rapports des médias locaux indiquent que des individus, des lieux d’habitation et des animaux d’élevage ont été engloutis par un glissement de terrain dû aux fortes pluies sur une large décharge dans le district de Kiteezi, situé au nord de la ville.
L’Autorité de la ville capitale de Kampala (KCCA), l’entité en charge du site, a confirmé dans une annonce sur le réseau social X que « huit personnes ont été trouvées mortes à ce jour, six adultes et deux enfants », décrivant l’événement comme « très triste ». Il y a huit mois, le maitre de cérémonie de la KCCA avait qualifié la situation sur cette décharge de « crise nationale ».
La KCCA a également informé que quatorze personnes avaient été sauvées et amenées à l’hôpital, sans donner plus de détails sur leur état de santé actuel. « L’opération de sauvetage continue et nous partagerons les informations dès qu’elles nous parviennent », a ajouté l’autorité.
Des photos de la scène de la tragédie montrent une excavatrice creusant dans les tas d’ordures tandis qu’une importante foule observe. Certains locaux étaient rassemblés derrière une bande jaune installée par la police, tenant des photos de leurs proches disparus.
La KCCA a par ailleurs indiqué qu’il y a eu une « défaillance structurale dans l’amoncellement de déchets ce matin [samedi], ce qui a entraîné l’effondrement d’une partie de la décharge ». « Nos équipes, en partenariat avec d’autres agences gouvernementales, sont sur place pour prendre les mesures nécessaires afin de sécuriser la zone et éviter de futurs accidents », a déclaré le KCCA. « L’ampleur des dégâts est actuellement en cours d’évaluation. »
Au mois de janvier, Erias Lukwago, le lord-maire honorifique de Kampala et le chef cérémoniel de KCCA, avait exprimé sa préoccupation concernant les risques sanitaires graves auxquels sont exposées les personnes qui vivent ou travaillent à la décharge de Kiteezi, en raison des déchets qui s’y accumulent. Il avait qualifié l’état du site de « crise nationale », appelant à l’intervention du gouvernement central et du Parlement, car le site n’avait pas reçu de soins appropriés.
Vincent Mbaizireki, le responsable du site, a confirmé que la décharge était complètement saturée. Le Daily Monitor, un quotidien ougandais indépendant, a rapporté que cette décharge de 14 hectares, mise en service en 1996, recueille tous les déchets de Kampala, soit environ 1 200 tonnes par jour.
La situation est d’autant plus alarmante que diverses régions d’Afrique de l’Est, y compris l’Éthiopie – le deuxième pays le plus peuplé du continent – ont été récemment frappées par de fortes précipitations. Le mois dernier, près de 250 personnes ont péri dans des glissements de terrain catastrophiques dans une zone reculée du sud de l’Éthiopie. Plus tôt, en février 2010, des inondations dans la région du Mont Elgon en Ouganda oriental avaient entraîné plus de 350 décès.
Laisser un commentaire