×
google news

Décès de Susan Wojcicki, ex-directrice YouTube

L’ex-directrice de YouTube et figure importante dans le triomphe de Google, Susan Wojcicki, est décédée d’un cancer à l’âge de 56 ans, a déclaré le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai. Comptant parmi les premiers employés de Google, les contributions de Mme Wojciki ont été déterminantes pour faire de Google l’un des leaders mondiaux.

Son arrivée chez Google fut plutôt inattendue. Travaillant pour Intel, elle proposa à deux étudiants, désirant un espace pour développer leur entreprise naissante, de louer son garage, et ces étudiants n’étaient autres que Sergey Brin et Larry Page. Ces derniers avaient déjà une version fonctionnelle du moteur de recherche qui finirait par dominer le monde. Intriguée par leur projet, elle quitta son poste chez Intel pour se joindre à cette équipe naissante, jouant rapidement un rôle clé.

Connu pour son habileté en négociation, elle assuma le rôle de directrice marketing, où elle fut mandatée pour développer l’aspect économique de Google, notamment dans le secteur de la publicité. Elle a initié Google Adsense, supervisé l’ascension des publicités personnalisées et l’acquisition significative de DoubleClick, une entreprise publicitaire, en 2007. Elle se tourna ensuite vers les médias visuels. Après avoir contribué au lancement de Google Images et géré Google Vidéos, elle fut nommée à la tête de YouTube en 2014.

À ce poste, elle est restée près de dix ans.

Suzan Wojcicki, une femme dont la présence reste forte dans l’univers de Google et de la Silicon Valley, a un parcours non conventionnel. Fille de professeurs, elle a étudié la littérature et l’histoire à Harvard avant de plonger dans le domaine de l’ informatique. Sa contribution au succès mondial de Google ne passe pas inaperçue, et elle est souvent mentionnée aux côtés des deux fondateurs. En 2017, le magazine Time la qualifiait de « femme la plus influente d’Internet ».

Elle a annoncé quitter Google en 2023 après avoir dirigé leur plate-forme vidéo, pour des raisons personnelles. Durant son règne, elle a orienté YouTube vers l’application mobile, a géré plusieurs controverses liées au contenu et à la protection des enfants. Sous sa supervision, l’application YouTube Kids a été lancée.

Dans son hommage à Wojcicki, Sundar Pichai exprime la perte tragique que représente son départ pour tous ceux qui l’appréciaient et la connaissaient, les nombreux employés qu’elle a dirigés, et les millions de personnes qui ont bénéficié de ses contributions incroyables à Google, YouTube et au-delà.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…