Catégories: Actualité
|
9 août 2024 0 h 12 min

« Venezuela: Avertissement d’opposition sur migration Maduro »

Partager

Maria Corina Machado, leader de l’opposition vénézuélienne, a alerté le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador (également connu sous le nom de « AMLO »), d’une possible exode massif de migrants inédit le jeudi 8 août, si le président vénézuélien, Nicolas Maduro, dont le mandat est contesté, insistait pour rester au pouvoir.

Maria Corina a déclaré à la presse mexicaine lors d’une conférence vidéo que « AMLO doit comprendre que si Maduro décide de rester au pouvoir par la force, nous pourrions être témoins d’un exode migratoire sans précédent avec des millions de Vénézuéliens fuyant le pays en très peu de temps ».

Elle a aussi fait valoir qu’il était encore possible d’éviter ce qu’elle considère comme le plus gros exode de Vénézuéliens si Maduro reste au pouvoir. Maria Corina a également incité Lopez Obrador à aider à faciliter une résolution négociée entre Maduro et l’opposition vénézuélienne, soulignant que « Le Mexique a une influence considérable car il a un lien direct avec le régime de Maduro. J’espère que le gouvernement mexicain réalise l’immense responsabilité qui est la sienne. », a-t-elle ajouté.

Cependant, le gouvernement de gauche du Mexique s’est jusqu’à présent abstenu de critiquer les élections vénézuéliennes et a refusé de participer à une session de l’Organisation des États américains (OEA) sur la crise vénézuélienne. Plus tôt, le 30 juillet, deux jours après l’élection présidentielle, Lopez Obrador avait déclaré que son gouvernement ne s’ingérerait pas dans les affaires vénézuéliennes et respecterait les résultats du Conseil national électoral (CNE).

Dans les dernières élections du 28 juillet, M. Maduro a été déclaré vainqueur avec 52 % des votes, selon le pouvoir en place. Une décision soutenue par des observateurs majoritaires, bien que l’opposition la réfute, affirmant qu’il n’y a eu aucune divulgation complète des rapports de chaque bureau de vote à cause d’un prétendu piratage informatique.

L’opposition a indiqué que son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, a obtenu une victoire écrasante avec 67 % des voix, selon les documents électoraux qu’ils ont réussi à obtenir. Cependant, M. Maduro a rejeté ces affirmations.

Francisco Mora, l’ambassadeur américain auprès de l’Organisation des États américains (OEA), a averti M. Maduro que s’il tentait d’emprisonner les leaders de l’opposition, cela pourrait lui attirer l’inimitié de la communauté internationale. Washington est convaincue que c’est l’opposition qui a remporté l’élection.

Mme Machado espère que le Mexique, la Colombie et le Brésil, tous gouvernés par la gauche, seront en mesure de faciliter une solution négociée avec le gouvernement Maduro. Ces pays ont hébergé des dialogues entre Caracas et l’opposition dans le passé, principalement au Mexique.

Face à la sévère crise économique et politique, environ 7,7 millions de Vénézuéliens ont fui le pays ces dernières années, selon les Nations Unies. La plupart d’entre eux ont rejoint les centaines de milliers d’autres migrants qui traversent le Mexique dans l’espoir de se rendre aux États-Unis.