Préparez-vous à admirer le croissant de Lune, les anneaux de Saturne, Mars, Jupiter et la merveilleuse Voie lactée lors de la 34e Nuits des étoiles, cette année. Malgré la chaleur estivale, il vaut mieux se vêtir chaudement et vérifier l’état de vos lampes rouges avant de rejoindre les points d’observation disponibles partout en France et ailleurs, du 9 au 11 août. Planifié par l’Association française d’astronomie depuis 1991 avec la participation de nombreux organismes et astronomes amateurs volontaires, cet événement propose pas moins de cinq cents activités, allant de l’observation des étoiles à des ateliers éducatifs sur l’astronomie. Le thème de cette édition sera « la quête des origines » en hommage à l’astrophysicien Hubert Reeves. Vous aurez l’opportunité d’explorer la Voie lactée, d’observer les planètes et de découvrir des nébuleuses et des galaxies tout en approfondissant vos connaissances sur l’origine de la vie sur Terre et dans l’espace. À Paris, les célébrations se poursuivront jusqu’en septembre avec de nombreuses soirées d’observation dans divers parcs et jardins. Pour plus de renseignements, contactez l’Association française d’astronomie.
Notez également: il n’y a aucune explosion à déclarer concernant l’étoile T CrB pour le moment (plus d’informations dans mon précédent post), mais son évolution peut être suivie quotidiennement sur le site spaceweather.com. Pour plus d’informations, continuez à lire.
Dans ma Lettre du Guide du Ciel, je vous présente chaque mois mes photographies du firmament. Il y a des moments à ne pas manquer dans le ciel d’août. Les phases lunaires en août sont les suivantes : Nouvelle lune le 4, en Cancer, premier quartier le 12, en Balance, pleine lune le 19, en Verseau et dernier quartier le 26, en Taureau. Le panorama du ciel en août.
Vers la fin du crépuscule d’août, soit quasiment deux heures post-coucher du soleil, la Voie lactée divise le ciel en deux moitiés presque égales, du nord-nord-est au sud-sud-ouest. Contrairement aux observateurs situés dans les tropiques, nous ne sommes pas en mesure d’apprécier l’aspect le plus brillant et dense de la Voie lactée à son zénith. Toutefois, avec la présence du Sagittaire et par conséquent le cœur galactique à l’horizon sud, nous pouvons lui tourner le dos et regarder à l’opposé, en direction du bord du disque aplati où gravitent le Soleil et ses planètes. Notre étoile étant plus proche de la périphérie que du centre de ce disque, la portion de la Voie lactée visible dans cette direction est moins fournie. Allongé sous un ciel clair traversé par la Voie lactée, la tête orientée vers le sud, et balayant du regard ce panorama, on a une impression saisissante de s’éloigner rapidement du cœur. Il est crucial d’être dans un endroit sans lune, à l’abri de la pollution lumineuse, et de laisser ses yeux s’adapter à l’obscurité pendant au moins vingt minutes pour permettre l’installation de la vision nocturne plus sensible. Pour se déplacer, utilisez une lampe de faible puissance de couleur rouge ou orange. Si vous passez toute la nuit sous les étoiles, vous aurez la joie de voir apparaître avant l’aube les constellations qui égaieront nos soirées d’hiver : le Taureau, le Cocher, les Gémeaux, et même Orion. Vers la fin août, repérez l’éclat flamboyant de Sirius à l’horizon est-sud-est, une heure avant le lever du jour.
Guillaume Cannat (pour être informé de chaque nouvelle publication, suivez-moi sur X, sur Facebook ou sur Instagram)
Laisser un commentaire