Catégories: Actualité
|
9 août 2024 4 h 06 min

« Israël reprend discussions trêve 15 août »

Partager

Voici une mise à jour sur la situation d’hier.
Jeudi, Israël et le Hamas ont été encouragés par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar à reprendre leurs négociations la semaine prochaine à Doha ou au Caire afin de résoudre leurs différends et arriver à un cessez-le-feu. Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, a accepté cette proposition et prévoit de reprendre les discussions à partir du 15 août.
Un communiqué conjoint des trois médiateurs a invité les parties adverses à reprendre les discussions, soulignant qu’un accord de principe était « déjà sur la table », ne nécessitant que l’élaboration de ses modalités. Ils ont ajouté qu’ils étaient prêts à proposer, si nécessaire, une solution finale qui pourrait traiter les questions de la mise en application de cet accord afin de répondre aux besoins de toutes les parties. Le communiqué se termine en exprimant l’urgence de conclure un cessez-le-feu et un accord pour la libération des otages et des prisonniers.
En réponse à la proposition des États-Unis et des médiateurs, Israël enverra le 15 août une délégation de négociateurs à l’endroit convenu pour finaliser les détails d’un accord, a déclaré le bureau du premier ministre israélien.
Dans une interview accordée au magazine américain Time publiée le jeudi 8 août, Benyamin Nétanyahou a exprimé ses regrets pour les attaques survenues le 7 octobre 2023. Il a déclaré qu’il serait « incorrect » d’essayer d’évaluer les échecs des services de renseignement et du gouvernement israélien n’ayant pas réussi à prévenir ces attaques. « Nous sommes en temps de guerre, (…) nous devons nous concentrer uniquement sur une chose : la victoire », a-t-il affirmé.

En réponse à savoir s’il avait prévu de présenter des excuses, il a affirmé qu’il ne croyait pas que c’était possible, vue la situation actuelle de conflit en cours. Il a exprimé son regret profond face aux attaques survenues. Le Premier Ministre israélien a souligné que leur combat n’était pas uniquement contre le Hamas. Ils sont face à un axe iranien et doivent se préparer en conséquence pour une défense globale.

Israël est accusé par l’Iran de vouloir étendre le conflit au Moyen-Orient. Le Ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri, a déclaré lors d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djedda en Arabie Saoudite que l’acte commis par les sionistes à Téhéran était une erreur stratégique qui leur coûterait cher. Il a soutenu que l’objectif d’Israël était d’étendre le conflit à la région mais que le pays n’en avait ni la capacité ni la force pour affronter l’Iran. Les responsables iraniens ont exprimé des menaces de représailles contre Israël suite à la mort d’Ismail Haniyeh, leader du Hamas, qui n’a pas encore été commentée par Israël.

La rencontre de mercredi des ministres des affaires étrangères ou leurs représentants des 57 membres de l’OCI a conduit à une déclaration condamnant Israël pour l’assassinat d’Ismail Haniyeh. Ce dernier vivant au Qatar et jouait un rôle crucial dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.

Les Etats-Unis ont commencé le déploiement de leurs avions de chasse furtifs au Moyen-Orient.

L’armée des États-Unis a confirmé l’arrivée récente de ses avions de combat furtifs F-22 au Moyen-Orient, dans le cadre de leur renforcement militaire dans cette région. Ce mouvement reflète un changement de position des troupes américaines pour confronter les menaces potentielles de l’Iran et de ses affiliés, a fait savoir le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). L’emplacement précis de ces avions n’a cependant pas été révélé.

L’accroissement de la présence militaire des États-Unis a été annoncé plus tôt la semaine dernière, incluant un déploiement supplémentaire de navires de guerre et d’avions de combat. Au début de cette semaine, une attaque de roquettes contre une base militaire en Irak a blessé sept Américains, une action que Washington attribue à un groupe pro-iranien.

De son côté, Israël a averti qu’il utiliserait toute sa force pour combattre le Hezbollah. Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré que si l’agression du mouvement islamiste libanais, qui tire fréquemment des roquettes sur le territoire israélien voisin, persiste, Israël ripostera avec toute sa force.

En outre, les Houthi du Yémen ont déclaré qu’une riposte à l’attaque israélienne de Hodeïda est inévitable.

Abdel Malik Al-Houthi a annoncé lors d’une diffusion télévisée que la riposte à l’attaque du 20 juillet qui a ciblé une ville portuaire située sur la Mer Rouge serait inévitable. Ceci s’est produit après une attaque de drone qui a pris la vie d’un Israélien à Tel-Aviv. C’était la première fois qu’Israël déclarait des frappes au Yémen, un pays situé à environ 1800 kilomètres.

Dimanche matin, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile venant du Yémen qui se dirigeait vers Israël. Cependant, il n’a pas pénétré le territoire israélien et a été neutralisé avant qu’il ne puisse causer des dégâts.

En solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, les Houthis ont lancé plusieurs attaques depuis huit mois, ciblant les navires qu’ils soupçonnent être liés à Israël au large du Yémen, tirant également plusieurs missiles en direction d’Israël, qui sont pour la plupart interceptés.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan et l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani se sont réunis à Ankara et ont exhorté la communauté internationale à agir pour éviter l’escalade au Moyen-Orient. Ils ont mis en lumière le rôle d’Israël dans la hausse des tensions dans la région avec ses attaques constantes en territoire Palestinien et au Liban. La présidence turque a affirmé par voie de communiqué que la communauté international devrait mettre en place des mesures pour mettre fin à l’agression israélienne qui s’est intensifiée ces derniers jours.

L’Émir du Qatar s’est récemment rendu à Ankara pour une brève visite afin de discuter de la situation régionale, suite au décès du chef du Hamas. Selon un communiqué, M. Erdogan a exprimé sa déception en déclarant qu’Israël a encore prouvé qu’il n’a aucune volonté d’arriver à un cessez-le-feu après l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Par ailleurs, en raison de la situation géopolitique au Liban, Air France et Transavia ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu’au dimanche 11 août. La reprise des vols, interrompues depuis le 29 juillet en raison de la situation sécuritaire au Moyen-Orient, ne sera décidée qu’après une nouvelle évaluation des conditions sur le terrain, d’après un communiqué publié le mercredi soir sur le site web d’Air France. Ces annulations de vols concernent les vols dans les deux sens entre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Beyrouth.

La sécurité de ses passagers et de ses équipages est sa priorité absolue, a insisté Air France, ajoutant que la compagnie met en œuvre en conséquence des « mesures commerciales ».

D’autre part, les services de secours palestiniens ont annoncé une quinzaine de décès suite à une attaque israélienne contre une école, rapporte le journal israélien Haaretz. En revanche, l’armée israélienne affirme avoir ciblé une installation du Hamas.

La bande de Gaza, sous le contrôle du Hamas, a subi des attaques israéliennes faisant dix-huit morts dans deux écoles, d’après le porte-parole de la défense civile, Mohammad Al Moughayyir, qui rapporte également 60 blessés. Au sein de cette ville, les écoles Al-Zahra et Abdel Fattah Hamoud ont été la cible d’attaques.

Dans le courant de la journée, le ministère de la santé du gouvernement du mouvement islamiste a révélé un bilan de 39 699 décès dans les territoires palestiniens depuis le commencement du conflit avec Israël, maintenant à son onzième mois. Le ministère a également mentionné que 24 personnes ont perdu la vie durant les dernières vingt-quatre heures, et qu’il y a eu 91 722 blessés à Gaza depuis le début du conflit, le 7 octobre 2023.

Par ailleurs, le service de renseignements israélien Shin Bet a mis en lumière des tentatives de recrutement de citoyens israéliens par l’Iran à travers de faux profils sur les réseaux sociaux. Selon le Jerusalem Post, le Shin Bet a identifié une multitude de ces faux comptes provenant des services renseignements iraniens, dont le but serait de recruter des israéliens pour des activités mettant en danger la sécurité de l’État. Des posts proposant des emplois attractifs et bien rémunérés ont été relayés sur le réseau social Telegram très utilisé en Israël, tous émanant des services de renseignement iraniens.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?