Toutes les épisodes de la série « Immobilier : les biens qui font rêver » sont disponibles ici.
Si on rêve de se connecter avec la nature, de sentir le passage des saisons, d’assumer des responsabilités tout au long de l’année tout en étant un entrepreneur, et de résider dans une magnifique maison, alors l’achat d’un domaine viticole pourrait être une possibilité. « La majorité des acquéreurs sont attirés par le mode de vie que cela offre. Souvent, ces domaines comprennent un château, un joli chai et de grandes étendues vertes », indique Olivier Colas, qui se spécialise dans les transactions viticoles.
Si le vignoble est bien administré, il pourrait même prendre en charge les coûts de l’entretien de la maison. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Le secteur vinicole est actuellement affecté par les changements climatiques et la réapparition de maladies comme le mildiou. De plus, les habitudes de consommation de vin ont évolué : « La dégustation est davantage considérée comme un plaisir et le vin rouge est peu à peu remplacé par le rosé et le vin blanc », souligne Olivier Colas. Il est donc difficile d’obtenir des revenus suffisants pour vivre d’un domaine viticole, d’autant plus que la production de vin demande des investissements importants, soit dans le chai où le vin est gardé, ou pour l’entretien de la vigne.
Le coût de gestion d’un hectare de vigne peut osciller entre 7 500 et 10 000 euros par hectare chaque année. Il est également crucial d’avoir des compétences en production viticole ou de recourir à l’aide d’un gestionnaire de vignoble pour réguler la production. Si cela pose problème, le domaine peut alors être confié à une entreprise spécialisée dans la gestion de vignobles.
Le prix fluctue entre les AOP et les autres.
La valeur des propriétés viticoles peut varier grandement, néanmoins c’est un investissement qui peut être très coûteux. Selon Nicolas Parmentier, directeur des transactions viticoles chez Janssens Knight Frank Vineyards et ex-vigneron, il est possible d’acquérir une charmante résidence et un petit domaine viticole de 4 à 6 hectares en Bourgogne et en Languedoc pour un prix entre 2 et 3 millions d’euros.
Un exemple concret est un domaine de 30 hectares viticoles et 60 hectares de forêt et garrigue près de Béziers (Hérault). La propriété comprend une maison d’une superficie habitable de plus de 700 m2 qui a été entièrement rénovée et est sur le marché pour un montant de 3,8 millions d’euros. Le prix peut s’élever de 5 à 8 millions d’euros pour un domaine situé dans une région plus prisée.
Prenons l’exemple d’un domaine continue de 25 hectares comprenant 10 hectares de vignoble et un charmant chai à Bonnieux (Vaucluse), au cœur de l’appellation d’origine protégée (AOP) Ventoux. Avec une maison de 600 m2 et un gîte indépendant de 200 m2, ce domaine est en vente pour 5,2 millions d’euros. Pour les investissements dans des outils de production plus importants situés dans des régions de production plus valorisées (comme le Bordelais et la Champagne) il est nécessaire d’investir des fonds nettement supérieurs – entre 25 et 400 millions d’euros.
Cet article continuera dans la partie réservée aux abonnés, qui représente 32,42% du texte total.
Laisser un commentaire