Le lieu du crime est un hangar abandonné, caché dans une zone d’activité commerciale bordée par une route départementale à Aubigny-au-Bac (Nord), situé entre Douai et Cambrai. Il s’agit d’un bloc de béton sans importance, à moins que vous ne l’ayez transformé en votre royaume. C’était le cas des Chosen Few, un clan de motards associé aux légendaires Hells Angels, qui y organisaient leurs réunions et leurs fêtes. À leur tête se trouvait l’envoûtant « Tank », qui était leur leader respecté. Comme « Président Tank » l’indique dans une vidéo directement face à la caméra, publiée sur son compte Facebook quelques heures avant le malheur du samedi 3 août.
Tank apparait dans le bureau de l’association, portant un blouson militaire, avec d’importantes lunettes de soleil sur son nez. « Où sont les autres, ceux qui tentent de me pousser hors du club en violant les règles ? », « Venez me trouver », « je suis ici, voyons, je vous attends », déclare ce robuste homme de 38 ans, décidé à contester son expulsion du club, qui venait d’être annoncée. Quelques tirs plus tard dans la soirée, le président est mort, tout comme un autre motard présent dans le hangar des bikers.
L’enquête, qui s’est rapidement concentrée sur les conflits internes au sein du Chosen Few Motorcycle Club (CFMC), a avancé significativement jeudi. Deux hommes ont été mis en examen pour ‘meurtre en bande organisée’ et ont été placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire de règlement de comptes soudain, comme l’a confirmé à Monde Frédéric Fourtoy, le procureur de Douai. Le principal suspect, accusé d’être le tireur, s’est rendu de lui-même à la gendarmerie de Lille, chargée de l’enquête, quelques heures après l’incident. Un second suspect a été retrouvé dimanche soir. Une enquête judiciaire pour meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs a été initiée, comme l’a confirmé le parquet de Douai.
Le côté obscur des Chosen Few
Ces luttes de pouvoir pourraient avoir conduit à la frappe punitive au sein d’un groupe à la hiérarchie strictement définie. Un code d’honneur rigoureux régule les relations entre ses membres. Tank, également connu sous le nom de Logan Marcoux, avait pris le leadership du « chapitre » local des Chosen Few quelques mois auparavant. Cet homme, qui avait également lancé une boisson énergisante nommée « Rien à foutre » – un slogan également tatoué au-dessus de son sourcil droit – semblait être très investi dans l’organisation du groupe de motards, qui participait à divers événements, allant des rassemblements rock’n’roll aux réunions d’aficionados de voitures de course.
Il reste 43.69% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire