L’Alliance Mondiale pour des Médias Responsables (GARM), visée en justice par Elon Musk, a annoncé son démantèlement le vendredi 9 août, trois jours après l’accusation. Dans une déclaration officielle sur leur site web, le regroupement d’annonceurs a affirmé se considérer comme une petite initiative à but non lucratif qui a été épuisée par les allégations, mettant à mal ses ressources et finances.
En début de semaine, Musk, dirigeant du réseau social X, avait reproché à l’organisation d’avoir illégalement boycotté sa plateforme, ce qui aurait entraîné, selon ses dires, des pertes de revenus publicitaires s’élevant à des milliards de dollars. Suite à l’acquisition de Twitter par Musk en 2022, rebaptisé X, un grand nombre d’annonceurs avaient retiré leur publicité du réseau social, craignant que leurs annonces ne soient associées à des contenus violents ou haineux. Depuis l’arrivée de Musk à la tête de la compagnie, on remarque une augmentation des contenus toxiques sur la plateforme, en raison d’une réduction significative de l’équipe de modération.
La GARM fut fondée par la Fédération Mondiale des Annonceurs en 2019, à la suite de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui avait suscité un débat mondial au sujet de la modération du contenu sur les réseaux sociaux.
Linda Yaccarino, la directrice de X, a salué la cessation de la GARM sur le réseau social. Selon elle, « aucun petit groupe ne devrait pouvoir monopoliser ce qui peut être rentable. C’est une reconnaissance significative et un pas dans la bonne direction. J’espère que cela nous conduira à une vaste réforme de cet écosystème ».
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