×
google news

Coalition d’annonceurs arrêtée par Musk

L’Alliance Mondiale pour des Médias Responsables (GARM), visée en justice par Elon Musk, a annoncé son démantèlement le vendredi 9 août, trois jours après l’accusation. Dans une déclaration officielle sur leur site web, le regroupement d’annonceurs a affirmé se considérer comme une petite initiative à but non lucratif qui a été épuisée par les allégations, mettant à mal ses ressources et finances.

En début de semaine, Musk, dirigeant du réseau social X, avait reproché à l’organisation d’avoir illégalement boycotté sa plateforme, ce qui aurait entraîné, selon ses dires, des pertes de revenus publicitaires s’élevant à des milliards de dollars. Suite à l’acquisition de Twitter par Musk en 2022, rebaptisé X, un grand nombre d’annonceurs avaient retiré leur publicité du réseau social, craignant que leurs annonces ne soient associées à des contenus violents ou haineux. Depuis l’arrivée de Musk à la tête de la compagnie, on remarque une augmentation des contenus toxiques sur la plateforme, en raison d’une réduction significative de l’équipe de modération.

La GARM fut fondée par la Fédération Mondiale des Annonceurs en 2019, à la suite de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui avait suscité un débat mondial au sujet de la modération du contenu sur les réseaux sociaux.

Linda Yaccarino, la directrice de X, a salué la cessation de la GARM sur le réseau social. Selon elle, « aucun petit groupe ne devrait pouvoir monopoliser ce qui peut être rentable. C’est une reconnaissance significative et un pas dans la bonne direction. J’espère que cela nous conduira à une vaste réforme de cet écosystème ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…