Le 9 août, VoePass, une entreprise de transport aérien brésilienne, a déclaré qu’un de ses appareils, un appareil conçu par ATR, s’était écrasé à environ 80 km au nord de Sao Paulo, avec 62 personnes à bord. Selon un communiqué de l’entreprise, l’avion avait décollé de Cascavel, dans l’État brésilien du Parana, et se dirigeait vers l’aéroport international Guarulhos de Sao Paulo lorsqu’il s’est écrasé avec 58 passagers et 4 membres d’équipage à bord. Le communiqué ne donne aucune indication sur les raisons de la catastrophe. X a indiqué que le service d’incendie local avait confirmé que l’avion avait chuté dans la ville de Vinhedo et que sept de ses équipes étaient en action.
Luiz Inacio Lula da Silva, le président, a déclaré qu’il semblait que toutes les personnes à bord de l’avion étaient mortes, bien qu’il n’ait pas été catégorique, comme le mentionne l’Agence France-Presse. « Un avion s’est écrasé sur la ville de Vinhedo, dans l’État de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d’équipage et il semble que tous sont morts », a déclaré le président Lula lors d’un rassemblement officiel à Itajai (Sud). Il a demandé une minute de silence en hommage aux victimes. Il a aussi exprimé sa solidarité avec les familles des victimes sur X. « C’est une nouvelle très triste. Mes pensées vont aux familles et amis des victimes », a-t-il écrit.
GloboNews, une chaîne de télévision brésilienne a diffusé des images d’une grande zone embrasée et de la fumée émanant de la carlingue apparente de l’avion. D’autres images présentées par GloboNews montrent un avion descendant en spirale, verticalement.
Laisser un commentaire