Catégories: Actualité
|
9 août 2024 18 h 06 min

Arrestation de 47 militants anti-TotalEnergies en Ouganda

Partager

La police ougandaise a détenu 47 étudiants le vendredi 9 août alors qu’ils se dirigeaient vers le Parlement pour déposer une pétition contre un vaste projet pétrolier du groupe français TotalEnergies, selon la police et leurs avocats. Luke Owoyesigire, porte-parole de la police de Kampala, a affirmé à l’AFP que tous les détenus étaient des étudiants de l’université de Kyambogo. Deux des personnes arrêtées ont été accusées d’incitation à la violence.

Samuel Wanda, avocat des étudiants, a confirmé les nombreuses arrestations, soulignant que la marche des étudiants visait à remettre la pétition au Parlement, mais ils ont été interceptés par la police. Les manifestants s’opposent au financement d’un projet pétrolier qu’ils considèrent comme écologiquement dommageable.

En 2022, TotalEnergies a conclu un investissement de 10 milliards de dollars avec l’Ouganda, la Tanzanie et la société chinoise Cnooc, qui comprend entre autres la construction d’un pipeline de 1 443 km reliant les gisements de pétrole du lac Albert, dans l’ouest de l’Ouganda, à la côte tanzanienne, sur l’océan Indien. Des groupes environnementaux critiquent ce projet, affirmant qu’il menace l’écosystème vulnérable de la région et les populations qui y résident. Le projet comprend également le forage de 419 puits (projet Tilenga) dans la réserve naturelle des Murchison Falls, un important foyer de biodiversité situé dans l’ouest de l’Ouganda.

Un écologiste militant contre le projet pétrolier massif avait disparu en juin, pour finalement être retrouvé en mauvaise santé après plusieurs jours. Il a déclaré avoir été séquestré et maltraité par des soldats. Le lac Albert, qui marque la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, abrite environ 6,5 milliards de barils de pétrole brut. De ce total, on estime que 1,4 milliard sont actuellement exploitables. Yoweri Museveni, le président de l’Ouganda qui gouverne le pays avec autorité depuis 1986, a souvent qualifié ce projet comme une ressource économique cruciale pour ce pays sans accès à la mer.

Participer
Réutiliser ces informations.