×
google news

Arrestation de 47 militants anti-TotalEnergies en Ouganda

La police ougandaise a détenu 47 étudiants le vendredi 9 août alors qu’ils se dirigeaient vers le Parlement pour déposer une pétition contre un vaste projet pétrolier du groupe français TotalEnergies, selon la police et leurs avocats. Luke Owoyesigire, porte-parole de la police de Kampala, a affirmé à l’AFP que tous les détenus étaient des étudiants de l’université de Kyambogo. Deux des personnes arrêtées ont été accusées d’incitation à la violence.

Samuel Wanda, avocat des étudiants, a confirmé les nombreuses arrestations, soulignant que la marche des étudiants visait à remettre la pétition au Parlement, mais ils ont été interceptés par la police. Les manifestants s’opposent au financement d’un projet pétrolier qu’ils considèrent comme écologiquement dommageable.

En 2022, TotalEnergies a conclu un investissement de 10 milliards de dollars avec l’Ouganda, la Tanzanie et la société chinoise Cnooc, qui comprend entre autres la construction d’un pipeline de 1 443 km reliant les gisements de pétrole du lac Albert, dans l’ouest de l’Ouganda, à la côte tanzanienne, sur l’océan Indien. Des groupes environnementaux critiquent ce projet, affirmant qu’il menace l’écosystème vulnérable de la région et les populations qui y résident. Le projet comprend également le forage de 419 puits (projet Tilenga) dans la réserve naturelle des Murchison Falls, un important foyer de biodiversité situé dans l’ouest de l’Ouganda.

Un écologiste militant contre le projet pétrolier massif avait disparu en juin, pour finalement être retrouvé en mauvaise santé après plusieurs jours. Il a déclaré avoir été séquestré et maltraité par des soldats. Le lac Albert, qui marque la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, abrite environ 6,5 milliards de barils de pétrole brut. De ce total, on estime que 1,4 milliard sont actuellement exploitables. Yoweri Museveni, le président de l’Ouganda qui gouverne le pays avec autorité depuis 1986, a souvent qualifié ce projet comme une ressource économique cruciale pour ce pays sans accès à la mer.

Participer
Réutiliser ces informations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1246
Actualité

Guyane : hausse pêche clandestine

20 septembre 2024
L'étude la plus approfondie sur la pêche illégale en Guyane provenant des pays limitrophes (Brésil, Suriname et Guyana), a été rendue publique le 16 septembre. Cette recherche, menée depuis plus…
example 1245
Actualité

Rapport Draghi évite partage rôles

20 septembre 2024
Lorsque le nouveau Premier Ministre français semble signaler un retour à l’austérité fiscale, le rapport de Mario Draghi offre une clarté bienvenue, indiquant que l’Europe est confrontée à un "défi…
example 1244
Actualité

Beyrouth 1975 : Nuit Libanaise

20 septembre 2024
Livre. Dans les librairies, on observe une émergence d'oeuvres consacrées à l'assaut du 7 octobre 2023 en Israël et à la guerre de Gaza, dont l'anniversaire approche. Parmi ces ouvrages,…
example 1243
Actualité

Français juifs : tout a changé

20 septembre 2024
Née et élevée en France, Shana n'avait jusqu'ici jamais envisagé de quitter ce pays qu'elle affectionne tant. Elle avait toujours du mal à comprendre pourquoi son grand frère et sa…