Arthur Lee Burton, 54 ans, a été déclaré mort à 18h47 (heure du Texas) le mercredi 7 août, soit 1h47 à Paris le jeudi suivant, dans la prison de Huntsville, après avoir reçu une injection létale. Condamné à mort pour le meurtre de Nancy Adleman en juillet 1997, une mère de trois enfants qu’il avait attaquée alors qu’elle faisait son jogging près de sa maison à Houston, il l’avait étranglée avec les lacets de ses propres chaussures.
Malgré avoir confessé le crime, Burton est revenu sur ses aveux pendant le procès. Ses avocats ont tenté de faire appel à la Cour suprême, cherchant à lui éviter la peine de mort sous prétexte qu’il était intellectuellement déficient. Leur demande a cependant été rejetée le mercredi sans explication.
Lors de sa dernière prise de parole, Burton a déclaré : « Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et prié pour moi. Je regrette les souffrances que j’ai causées à ceux que j’ai blessés et à ma famille. Je ne suis pas meilleur que quiconque. J’espère que je trouverai la paix et que vous pourrez tous le faire aussi », a-t-il exprimé, essoufflé, sous le regard de son frère qui assistait à l’exécution derrière une fenêtre.
Il s’agissait de la troisième exécution au Texas depuis janvier, et de la onzième aux États-Unis depuis le début de l’année. Une autre exécution est prévue mercredi dans l’Utah, la première depuis 2010 dans cet État.
Taberon Honie, âgé de 48 ans, est en attente d’une injection mortelle à Salt Lake City pour avoir sexuellement agressé et assassiné la mère de son ex-petite amie en 1998. L’Utah n’a pas effectué d’exécution depuis 2010, la dernière ayant été accomplie par une escouade de fusillade. La sentence de la peine capitale a été supprimée dans 23 des 50 États américains et six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) maintiennent un arrêt temporaire des exécutions.
Laisser un commentaire