Les livres de cette semaine prennent les lecteurs dans un voyage diversifié et imprévu, traversant les différentes époques et lieux comme San Francisco, Martha’s Vineyard, les Corbières et Naples au 16ème siècle. Les histoires varient de l’exploration des tracas de l’adolescence par Vendela Vida, à la révélation des mystères d’une organisation traditionaliste issue de l’enquête de Jean-Michel Mariou. De plus, une plongée dans l’histoire d’une famille issue de la bourgeoisie noire américaine peut être découverte grâce à Dorothy West, et le nouveau roman de François de Bernard présente un tableau magique.
Dans le roman de Vendela Vida, « Dompter les vagues », qui est situé à San Francisco en Californie en 1985, nous suivons l’histoire d’Eulabee et de ses amies, Julia, Faith et Maria Fabiola, adeptes d’un collège privé pour filles. Elles traversent ensemble les changements physiques et hormonaux de l’adolescence, confrontant différentes situations et prenant des décisions qui conduiront à des conséquences inattendues. Et lorsque Maria Fabiola, la plus belle et la plus fortunée du groupe, influe sur le groupe au point de faire exclure Eulabee pour sa divergence d’opinion, la disparition soudaine de Maria plusieurs mois après ramène Eulabee dans le clan.
La toile de solitude à travers San Francisco, évoquant L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger (1951 ; Robert Laffont, 1953), est dessinée avec finesse dans ces vagabondages solo. Le roman Dompter les vagues explore de manière astucieuse le thème de la tromperie comme dernier recours pour attirer l’attention, tout en jetant un regard ironiquement plaisant sur le monde adulte, ses faux-semblants et ses fragilités émouvantes. Il offre également une immersion rafraîchissante et nostalgique dans la Californie passée, le creuset de toutes formes de démences.
Le ROMAN « Le Mariage », est l’œuvre de Dorothy West, une figure emblématique de la Renaissance de Harlem. Son premier roman, The Living is Easy (« Vivre est facile », 1948, non traduit), a fait sensation dans les années 1940. Par la suite, elle s’est retirée à Martha’s Vineyard, un lieu où elle passait ses étés depuis son enfance.
L’article reste à être lu à 59.47%. La partie restante est accessible uniquement pour les abonnés.
Laisser un commentaire