Mohammed Yunus, qui est destiné à prendre la direction d’un gouvernement provisoire au Bangladesh, a remporté son appel suite à une condamnation initiale, selon un de ses avocats. C’est ce qu’il a déclaré le mercredi 7 août, juste avant le retour du célèbre économiste à Dacca.
Son avocat, Khaja Tanvir Ahmed, a précisé que « Le Professeur Mohammed Yunus et trois autres personnes ont été acquittés des charges liées au droit du travail. Leurs appels ont été entendus par le tribunal et ceux-ci ont été acquittés. »
Mohammed Yunus, qui se prépare à mener un « processus démocratique » au Bangladesh, a été soutenu par le général Waker-uz-Zaman, chef de l’armée. Lors d’un discours télévisé à la nation, le général a exprimé son assurance que Yunus serait capable de guider le pays vers un bel avenir démocratique dont tous bénéficieraient. Le chef militaire a également annoncé l’organisation de la cérémonie d’investiture prévue pour le 8 août.
Au moment de son départ de Paris, M. Yunus a exprimé son impatience de rentrer chez lui pour voir la situation et prévoir des solutions pour résoudre les problèmes existants.
Yunus, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2006, a été condamné en janvier à six mois de prison pour une violation du droit du travail. Il a été reconnu coupable de ne pas avoir embauché de façon permanente soixante-sept travailleurs de Grameen Telecom, la compagnie qu’il dirige. Il a été immédiatement libéré sous caution en attendant l’issue de son appel et a déménagé à l’étranger.
Des organisations de défense des droits de l’homme, comme Amnesty International, ont critiqué l’affaire comme ayant une nature politique, tandis que les tribunaux étaient reprochés par leurs partisans pour avoir ratifié les décisions du gouvernement de la leader déposée, Sheikh Hasina, sans aucun débat.
L’économiste réputé, qui a aidé des millions de personnes à échapper à la pauvreté grâce à sa banque de microfinance innovante, a gagné l’animosité continue de Mme Hasina. Elle l’a accusé d’exploiter les pauvres. Bien que le lauréat du Prix Nobel de la paix ait été impliqué dans plus de cent affaires criminelles, seul le procès lié au droit du travail a entraîné une condamnation. Après des semaines de manifestations et de violentes émeutes qui ont fait plusieurs centaines de morts, Mme Hasina a été écartée du pouvoir lundi.
Réutiliser ce contenu.