Catégories: Actualité
|
7 août 2024 6 h 06 min

Walz, colistier Harris, séduit électeurs Grands-Lacs

Partager

Kamala Harris a souligné l’importance de trouver une « alchimie » avec celui qui pourrait devenir son vice-président. Son objectif étant d’assurer une gestion harmonieuse à la tête de l’Etat et d’éliminer les conflits. Ayant connu des moments tendus avec Joe Biden et son staff durant son dernier mandat, sa décision a été réfléchie. C’est pour cette raison que le démocrate a opté pour le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, en lui préférant le gouverneur ambitieux de la Pennsylvanie, Josh Shapiro, qui est juif, un soutien d’Israël, et mal vu par une portion de la gauche du parti.

Tim Walz s’est fait remarquer dans les médias en critiquant négativement Donald Trump et son choix de vice-président, J.D. Vance, les qualifiant de « weird » (« bizarre ») lors d’un rassemblement électoral le samedi 27 juillet. Ce terme, déjà utilisé auparavant, s’est viralisé, en particulier en Californie, où il est considéré comme particulièrement offensant. Les supporters de Kamala Harris étaient ravis et la candidate l’a adopté.

Agé de 60 ans, l’âge de Kamala Harris (59 ans), Tim Walz paraît beaucoup plus vieux avec ses cheveux blancs et clairsemés, ce qui ne cherche pas à offenser cet ancien professeur de lycée. « Lorsqu’on quitte ce métier, on ne le fait pas sans avoir perdu quelques cheveux », tweetait-il un jour en référence à ses vingt années de supervision des cantines scolaires. Avec son allure grand-paternelle, il offre un sentiment de sécurité pour l’Amérique rurale aux côtés de Kamala Harris. Originaire des plaines monotones du Nebraska, il est allé étudier plus au nord, au Minnesota, où il est devenu enseignant avec sa femme et a été élu gouverneur de l’Etat en 2019, après avoir été leur représentant au congrès de 2007 à 2019.

Cet individu au grand coeur et au sourire chaleureux est adéquat sur de nombreux points pour une campagne à la présidence. Il est particulièrement doué pour s’adresser à l’Amérique rurale et blanche, bien qu’il soit un membre actif de Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party, une organisation politiquement à gauche. Heidi Heitkamp, une ancienne représentante démocrate du Dakota du Nord, a dit de lui: « C’est un homme qui maîtrise réellement la pêche, qui a une réelle compétence en chasse, et qui a servi notre nation dans la Garde nationale ». Sa nomination est un peu inattendue, étant donné que le Minnesota est un bastion démocrate, mais il pourrait contribuer à persuader les votants des autres États de la région des Grands Lacs, incluant le Wisconsin, le Michigan (Detroit) et la Pennsylvanie (Philadelphie, Pittsburgh). Ces états ont été décisifs pour la victoire de Donald Trump en 2016.

Il reste encore 59.43% de cet article à lire, accessible uniquement aux abonnés.