Catégories: Actualité
|
7 août 2024 0 h 06 min

Sinouar nommé chef du Hamas Gaza

Partager

Après l’assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, le mouvement islamique palestinien Hamas a confirmé que Yahya Sinouar, le dirigeant à Gaza, a été officiellement nommé comme nouveau chef politique du mouvement, le mardi 6 août. Il a été précisé que les instances politiques du Hamas se rassembleraient prochainement pour valider ce choix après le décès d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran, qui aurait été orchestré par Israël.

Cette transition se produit en pleine guerre à Gaza, suite à une violente attaque perpétrée par le Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023 à laquelle Israël a riposté. Ce contexte de guerre aura sans doute un impact plus important sur le futur du Hamas que l’élection de la nouvelle tête politique pour remplacer Ismail Haniyeh, à la tête depuis 2017.

Natif de la ville de Khan Younès au sud de la bande de Gaza, Yahya Sinouar a passé 23 ans en prison en Israël, avant d’être libéré en 2011 contre des prisonniers. Ayant rejoint le Hamas lors de sa fondation en 1987, lors de la première Intifada, il a ensuite créé le service de sécurité intérieure du Hamas, le Majd. Précédemment, il a été un commandant de haut niveau au sein des Brigades Ezzedine Al-Qassam et est soupçonné d’être le cerveau de l’attaque de 7 octobre ; il est activement recherché par Israël et classé sur la liste des « terroristes internationaux » par les Etats-Unis.

M. Sinouar a gardé ses mouvements dans le plus strict secret. Sa dernière apparition en public a eu lieu le 7 octobre et depuis, il n’a pas été vu.