×
google news

Sinouar nommé chef du Hamas Gaza

Après l’assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, le mouvement islamique palestinien Hamas a confirmé que Yahya Sinouar, le dirigeant à Gaza, a été officiellement nommé comme nouveau chef politique du mouvement, le mardi 6 août. Il a été précisé que les instances politiques du Hamas se rassembleraient prochainement pour valider ce choix après le décès d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran, qui aurait été orchestré par Israël.

Cette transition se produit en pleine guerre à Gaza, suite à une violente attaque perpétrée par le Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023 à laquelle Israël a riposté. Ce contexte de guerre aura sans doute un impact plus important sur le futur du Hamas que l’élection de la nouvelle tête politique pour remplacer Ismail Haniyeh, à la tête depuis 2017.

Natif de la ville de Khan Younès au sud de la bande de Gaza, Yahya Sinouar a passé 23 ans en prison en Israël, avant d’être libéré en 2011 contre des prisonniers. Ayant rejoint le Hamas lors de sa fondation en 1987, lors de la première Intifada, il a ensuite créé le service de sécurité intérieure du Hamas, le Majd. Précédemment, il a été un commandant de haut niveau au sein des Brigades Ezzedine Al-Qassam et est soupçonné d’être le cerveau de l’attaque de 7 octobre ; il est activement recherché par Israël et classé sur la liste des « terroristes internationaux » par les Etats-Unis.

M. Sinouar a gardé ses mouvements dans le plus strict secret. Sa dernière apparition en public a eu lieu le 7 octobre et depuis, il n’a pas été vu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1218
Actualité

Décès de Sophie Charnavel, 47 ans

20 septembre 2024
Robert Laffont Editions a fait part, le 19 septembre, du décès de Sophie Charnavel, leur présidente et directrice générale, à l'âge de 47 ans, des suites d’une maladie prolongée. Dans…
example 1217
Actualité

Brésil : X bloqué par justice

20 septembre 2024
La plate-forme X, propriété du milliardaire Elon Musk, a brièvement rétabli ses services au Brésil, en défi aux autorités locales, avant de redevenir inaccessible le jeudi 19 septembre. Selon Basilio…
example 1213
Actualité

Italie : mobilisations contre agressions hospitalières

20 septembre 2024
Dans l'hôpital Riuniti de Foggia, en région des Pouilles, une bannière affichant "Je m'occupe de toi mais je ne suis pas en sécurité" a été déployée. Lundi 16 septembre, presque…
example 1212
Actualité

Hezbollah : affrontements Israël continuent

20 septembre 2024
Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier et Solène L'Hénoret ont fait partie des participants à ce live. Le mercredi 18 septembre a marqué la survenue d'une deuxième série d'explosions touchant…