×
google news

Rosatom russe visite Burkina, projet nucléaire

L’entreprise russe de l’énergie nucléaire, Rosatom, a entamé mardi 6 août une tournée de quatre jours au Burkina Faso pour évaluer une idée de construction d’une centrale nucléaire dans ce pays peu développé au niveau électrique. Un accord avait été conclu entre les gouvernements de la Russie et du Burkina Faso pour la construction de cette centrale, lors d’une rencontre à Moscou en octobre 2023. Depuis l’arrivée d’une junte militaire sous le commandement du Capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, ces deux nations ont renforcé leurs liens.

Selon le ministre burkinabé de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, la délégation de Rosatom était venue pour discuter les détails techniques nécessaires à la mise en place et au début de la construction de la centrale. Le ministre a exprimé son optimisme en ce qui concerne cette visite qui devrait permettre de souligner les problèmes liés à l’énergie ainsi que d’autres aspects concernant d’autres ministères, comme ceux de la santé, de l’éducation supérieure, de l’agriculture, et de l’environnement.

Alexander Renev, l’ingénieur principal de Rosatom, a promis de faire tout ce qui est possible pour lancer les travaux d’installation de la centrale nucléaire sans donner de date précise. Le choix du lieu d’installation de la centrale, avec une attention particulière pour la sécurité dans ce pays frappé par la violence djihadiste, devait être discuté pendant le séjour de la délégation, qui se termine vendredi, comme l’a précisé M. Renev.

Selon la Banque africaine de développement, seulement 22,5% de la population du Burkina Faso avait accès à l’électricité en fin 2020. Cette proportion était de 67,4% en zones urbaines, mais seulement de 5,3% en milieu rural. Yacouba Zabré Gouba a indiqué que l’intention de l’Etat était de combler le déficit énergétique du pays en utilisant l’énergie nucléaire. Une part importante de l’électricité consommée par le Burkina Faso est importée de la Côte d’Ivoire et du Ghana, tandis qu’une portion est générée localement grâce à des sources d’énergie hydroélectrique et solaire. Pour l’instant, seule l’Afrique du Sud possède une centrale nucléaire sur le continent africain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1292
Actualité

Manifestations interdites en Martinique

21 septembre 2024
La Martinique aspire à retrouver la sérénité après plusieurs incidents de violence urbaine, qui ont été déclenchés par une mobilisation contre le coût élevé de la vie au début de…
example 1291
Actualité

Chef Hezbollah tué par Israël

21 septembre 2024
La frappe aérienne déclenchée par Israël près de Beyrouth le vendredi 20 Septembre met en lumière l'évolution et possible expansion du conflit au Moyen-Orient. Ibrahim Aqil, un cadre supérieur du…
example 1290
Actualité

Sri Lanka : espoir après révolution

21 septembre 2024
Alors que la nuit descend sur Colombo, une bouffée d'air frais est apportée. Dans l'humidité étouffante de la mousson, des milliers de Sri-Lankais sont rassemblés depuis longtemps, dans l'attente d'"AKD",…
example 1288
Actualité

Hausse des demandes d’asile palestiniennes

21 septembre 2024
Il y a une augmentation importante des demandes de protection de la part des Palestiniens en France, même si ces demandes restent minoritaires par rapport à l'ensemble des demandes (142…