La police a informé que deux individus, dont un jeune de 19 ans qui avait des intentions d’organiser des attaques islamistes, ont été arrêtés en Autriche le mercredi 7 août. Ces arrestations sont directement liées à des projets d’attentats lors des concerts de l’icône musicale américaine Taylor Swift, prévus cette semaine à Vienne.
Un individu de nationalité autrichienne qui avait manifesté son soutien au groupe Etat islamique (EI) a été appréhendé lors d’une intervention spéciale dans le secteur de la Basse-Autriche, à une heure de la capitale, selon le chef de la sécurité publique, Franz Ruf. Celui-ci a également indiqué que le jeune homme était en complicité avec une autre personne, également radicalisée en ligne, arrêtée à Vienne.
Lors de la conférence de presse, M. Ruf a déclaré : « Nous avons trouvé des preuves préliminaires indiquant une préméditation concernant les concerts de Taylor Swift à Vienne », ajoutant que des « produits chimiques » ont été récupérés au domicile du suspect.
La sécurité sera renforcée dans les jours à venir, notamment lors des concerts de la superstar, qui se tiendra jeudi, vendredi et samedi dans la capitale autrichienne, avec une audience attendue de 65 000 spectateurs chaque nuit. Gerhard Pürstl, chef de la police de Vienne, a précisé : « Bien que le risque immédiat soit éliminé, face à une menace accrue, nous devons mettre en place des mesures nécessaires et déployer nos unités spéciales pour les concerts ».
Depuis l’attaque terroriste du 2 novembre 2020 qui a fait quatre victimes, l’Autriche, un pays de 9,1 millions d’habitants réputé pour sa sécurité, a renforcé ses mesures de prévention.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?