×
google news

Niger rompt relations diplomatiques avec Ukraine

Le mardi 6 août, le Niger a officiellement rompu ses liens diplomatiques avec l’Ukraine. Cette décision fait suite à l’accusation par la République du Niger de l’Ukraine d’avoir soutenu des groupes terroristes après une défaite dévastatrice de l’armée malienne face à des séparatistes et des djihadistes à la fin de juillet.

Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du gouvernement nigérien, a annoncé que le Niger se tenait entièrement aux côtés du Mali et prenait donc la décision souveraine de cesser toutes relations diplomatiques avec l’Ukraine.

La fin du mois de juillet a été marquée par la perte de dizaines de membres d’un groupe paramilitaire russe, Wagner, et de soldats maliens lors d’affrontements à Tin Zaouatine, dans le nord-est du Mali. Cette défaite est considérée comme la plus sévère pour le groupe Wagner en Afrique, selon les analystes.

Amadou Abdramane a également exprimé son étonnement et son indignation face aux allégations d’Andri Ioussov, un responsable du renseignement militaire ukrainien, qui a laissé entendre que Kiev avait fourni aux rebelles des informations pour faciliter leur attaque. La réponse nigérienne ouvre la voie à un possible rapprochement avec la Russie.

L’ambassadeur ukrainien au Sénégal, Yuri Pyvovarov, a été sévèrement critiqué pour son soutien sans réserve à la coalition de groupes terroristes responsables de l’attaque brutale et lâche à Tin Zaouatine contre les forces armées maliennes. En réponse à ces actes d’agression notables, qui sont assimilés à un appui au terrorisme international, le Mali a fortement condamné ces actions avant d’annoncer la rupture de ses relations avec l’Ukraine. Depuis l’arrivée au pouvoir de régimes militaires hostiles à l’Occident, le Niger et ce dernier pays se sont progressivement tournés vers la Russie, où ils accueillent des conseillers russes. Par ailleurs, le Niger a révélé mardi son intention de saisir le Conseil de Sécurité des Nations unies pour trancher sur cette agression ukrainienne.

Pour sa part, le Ministère des Affaires étrangères ukrainien a assuré lundi, que Kiev respecte pleinement le droit international et rejette fermement les accusations du gouvernement de transition au Mali, même s’il a exprimé des regrets quant à la décision hâtive de Bamako.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1306
Actualité

Hezbollah: Deuxième commandant tué

21 septembre 2024
La participation de Aurélie Collas, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L’Hénoret et Jean-Philippe Lefief a été notée lors de cet évènement en direct. Le mercredi 18 septembre, un deuxième lot…
example 1305
Actualité

Institutions sérieuses pour climat

21 septembre 2024
La question « Qui aurait pu prédire ? Science, expertise et action publique » a été placée au cœur de l'épreuve « question contemporaine » du concours externe de l'Institut…
example 1304
Actualité

Travis King condamné pour désertion

21 septembre 2024
Selon les informations fournies par son avocat, l'Américain Travis King, un soldat de deuxième classe qui s'était évadé en Corée du Nord en 2023, a reconnu sa culpabilité pour désertion…
example 1303
Actualité

Japon : 60 000 évacués pour inondations

21 septembre 2024
Le samedi 21 septembre, les autorités ont contraint plus de 60 000 résidents du centre du Japon à quitter leurs domiciles suite à des inondations causées par de violentes précipitations.…