Positionné dans les magnifiques jardins du Trocadéro, juste en dessous de la tour Eiffel ornée des symboles olympiques, le « Parc des Champions » ne se résume pas à une simple fan-zone, principalement grâce à son panorama exceptionnel. Le site peut recevoir jusqu’à 13 000 visiteurs et est en libre accès sans réservation, accueillant chaque soir des athletes français et internationaux fraîchement médaillés de la compétition de la veille ou celle de jours précédents.
Léon Marchand, quadruple médaillé d’or, et nouvel emblème du sport en France, a fait sa grande apparition le mardi 6 août à 17 h 45. Sa présence a déclenché l’enthousiasme débordant de la foule qui scandait en choeur « Lé-on, Lé-on » pour le nageur de Toulouse, torse nu sous une température de 29 °C. Il a été rejoint par le reste de l’équipe masculine de relais français du 4 x 100 m 4 nages qui a décroché la médaille de bronze dimanche 4 août. C’est Florent Manaudou qui a pris le micro pour exprimer sa gratitude au public bienveillant. L’hymne national, La Marseillaise, a retenti, accompagné d’un applaudissement rythmé.
Les nageurs ont serré les mains des spectateurs rassemblés autour de la scène, pris des selfies et signé des tee-shirts. Les premières notes de Freed From Desire ont ensuite marqué leur sortie. La foule qui sautillait sur les refrains a fait vibrer tout le Trocadéro.
Quatre amis venus de Pau ont été très émus. Ils étaient présents la veille aux épreuves de beach-volley qui se tenaient au Champs-de-Mars. Les acclamations du public du Parc des champions, entendues de l’autre côté de la tour Eiffel, les a incités à venir voir. Le spectacle a dépassé leurs attentes.
Durant plus d’une heure, la scène a accueilli une série d’environ soixante champions et championnes, qui non seulement représentaient la France, mais aussi d’autres nations. Cette population sportive a été honorée dans la zone des supporters du Club France située à la Villette. Aurore Brumard et Pauline Hamel, responsables des grands événements et du Parc des champions pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Cojop), ont souligné que cette occasion était pour célébrer ensemble, bien qu’ils étaient en compétition quelques heures auparavant.
Le haut lieu touristique du Trocadéro a été le mardi le théâtre d’une vague de drapeaux portés par des supporters pour féliciter leurs champions. Parmi ces figures se trouvaient Jessica et Noemie Fox, les médaillées d’or australiennes en canoe, l’équipe néerlandaise féminine de basket 3×3 qui a remporté la finale contre la France, et Théa LaFond, la médaillée d’or dominicaine au triple saut. Cette dernière a décroché la première médaille olympique pour son île des Caraïbes de 73 000 habitants.
La salle était comblée par des supporters pleins d’entrain, dont la famille Lockhart, natifs de l’île qui a gagné avec Théa LaFond. Ils portaient un drapeau de couleur verte avec un perroquet sisserou en son centre. Dans la ferveur de l’instant, lors de l’apparition de la médaillée d’or, le patriarche et ses deux enfants ont couru vers la scène dans l’espoir de lui remettre leur drapeau. Théa LaFond, touchée par ce geste, a fièrement hissé le drapeau et ne l’a pas relâché durant le défilé.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.