Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un total de 180 000 entrées – 150 000 pour les compétitions et 30 000 pour la cérémonie d’ouverture – étaient mis à disposition gratuitement, destinés aux résidents de la Seine-Saint-Denis, où une partie des épreuves se tiendra. « Cela revient à une personne sur dix », calcule Stéphane Troussel, président du département (Parti socialiste), qui compte 1,6 million de résidents.
Chaque organisation gouvernementale – l’État, la région, le département, diverses collectivités communales – avait un certain nombre de billets à distribuer en fonction de leur rôle. Afin de distribuer ses 40 000 billets, dont 14 000 pour les Jeux olympiques et 26 000 pour les Jeux paralympiques, le département a contacté, entre autres, les comités départementaux des fédérations sportives, les collèges et les services d’aide sociale à l’enfance. Stéphane Troussel se réjouit d’avoir accompagné des membres de clubs de tir à l’arc au Grand Palais.
Des 5 000 billets distribués par le département aux clubs sportifs, certains informations semblent avoir été plus ou moins bien transmises. À La Courneuve, l’entraîneur de l’équipe de rugby féminine, Abou Signaté, a obtenu les billets nécessaires. « J’ai même reçu des appels de collègues pour m’en offrir », déclare-t-il. Au final, douze de ses joueuses de moins de 18 ans étaient disponibles pour assister au rugby à VII, le lundi 29 juillet, au Stade de France. « Il est important d’amener nos jeunes à des événements sportifs de cette envergure, affirme-t-il. Une opportunité comme celle-ci ne se présentera pas deux fois. »
La répartition a parfois ses défauts, en témoigne une entraîneuse de handball du département, qui a demandé à rester anonyme, affirmant qu’aucune place ne lui a été offerte. Stéphane Troussel défend que c’est un véritable défi pour toute institution d’apporter un soutien à tous les clubs sportifs. Ils ont pris contact avec les comités départementaux, leur confiant la tâche de faire passer l’information aux clubs. Cependant, ils s’efforcent de résoudre tous les problèmes dès qu’une plainte est déposée.
Reflet de la statistique démographique du département où les moins de 30 ans constituent 42%, les jeunes ont été spécifiquement visés par différentes initiatives. La région d’Ile-de-France a distribué 2 900 places aux jeunes de 15 à 25 ans de Seine-Saint-Denis. Parallèlement, l’Agence nationale pour la cohésion des territoires a lancé un appel pour des projets visant à familiariser les jeunes des quartiers populaires avec les Jeux.
Veuillez lire le reste de cet article, qui est exclusivement réservé aux abonnés, pour connaître la suite. 52,44% de l’article reste à dévouvrir.
Laisser un commentaire