Dans la soirée du mardi 6 août, une partie d’un hôtel à Kröv, près de Trèves en Allemagne, s’est effondrée, laissant sept personnes ensevelies sous les débris. Le désastre a entraîné la mort de deux résidents allemands, un homme et une femme, comme l’ont confirmé les services de secours lors d’une conférence de presse le mercredi suivant.
Jörg Teusch, inspecteur de la protection civile, a exprimé son soulagement face à la situation : « Nous avons pu établir un contact avec les sept personnes prises au piège et, incroyablement, quatre d’entre elles ont été retrouvées avec des blessures mineures, c’est un véritable miracle. » Plus tôt dans la journée, un petit enfant de deux ans, en compagnie de sa mère et deux autres adultes, un homme et une femme, ont été rescapés des gravats par les équipes de secours. M. Teusch semblait préoccupé par la situation des trois personnes encore coincées sous les débris, qui sont probablement gravement blessées. Il a expliqué que le processus de secours était délicat car « la structure du bâtiment ressemble à un château de cartes ».
Selon le quotidien régional Rheinpfalz, Michael Ebling, le ministre de l’intérieur du Land de Rhénanie-Palatinat, a qualifié l’opération de sauvetage comme étant « extrêmement ardue » pour les équipes d’urgence. Il a ajouté : « Un effondrement de bâtiment de cette ampleur est assurément un phénomène très rare. »
Le bâtiment en question s’est effondré tard le mardi soir, vers 23 heures, pour des raisons encore indéterminées. Il y avait quatorze personnes à l’intérieur à ce moment-là, cinq d’entre elles ont réussi à se libérer par leurs propres moyens. Les résidents des bâtiments adjacents ont dû être évacués. Environ 250 secouristes ont été dépêchés sur les lieux de l’accident.
L’édifice, remontant au XVIIe siècle et qui avait vu une extension dans les années 1980 avec l’ajout de niveaux supplémentaires, sera l’objet d’une expertise. Le Rheinpfalz rapporte que le procureur de la capitale du Land, Trèves, a donné l’instruction de lancer une enquête.
Laisser un commentaire