Au cours des derniers jours, des inondations dévastatrices causées par des pluies intenses ont entraîné la mort de quarante-cinq individus au Yémen, comme indiqué mercredi 7 août par un responsable local et une agence des Nations Unies, dont les données ont été compilées par l’Agence France-Presse (AFP). Environ 10 000 habitants de Maqbanah, situé dans la région de Taëz (sud-ouest du pays), ont été touchés par ces inondations dévastatrices qui ont eu lieu le 2 août et ont causé quinze morts, rapporte le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) sur X. De plus, Mohamed Qahim, le gouverneur de la région de Hodeïda, contrôlée par les rebelles Houthi, a confirmé trente décès supplémentaires et cinq disparus lors d’une intervention télévisée.
Preuve de la violence des inondations, des habitations ainsi que plus de sept véhicules ont été détruits par les eaux, a précisé Qahim. L’OCHA mentionne également que 80 puits ont été ensevelis, des terrains agricoles ravagés et des maisons endommagées par les inondations, soulignant les obstacles d’accès et les restrictions budgétaires des organisations d’aide.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture (FAO), le Yémen devrait être touché par « des précipitations cumulées de 300 millimètres sur les hauts plateaux du Centre et les hauts plateaux du Sud », avec des pluies allant jusqu’à 120 mm par jour prévues pour le 7 août.
Depuis fin juillet, d’importantes pluies et inondations ont impacté plusieurs zones du Yémen, déstabilisant la vie de nombreux habitants dans ce pays en guerre. Le 28 juillet, trois individus ont perdu la vie suite à des inondations dans le gouvernorat de Saada, contrôlé par les rebelles, comme l’a rapporté l’OCHA. Plus de 1 000 abris de personnes déracinées ont été ruinées, touchant environ 2 000 familles, selon cette même agence des Nations Unies.
Depuis 2014, le Yémen est le théâtre d’un conflit opposant les rebelles houthistes au gouvernement reconnu par la communauté internationale. Cette guerre, qui a perduré pendant une décennie, a causé des centaines de milliers de décès et conduit à l’une des plus calamiteuses crises humanitaires de la planète, d’après l’ONU.
Cette guerre s’est internationalisée en 2015, lorsque l’Arabie Saoudite a pris la tête d’une coalition militaire pour soutenir le gouvernement du pays le plus défavorisé de la péninsule Arabique. Plus de la moitié des habitants dépendent de l’aide humanitaire.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire