×
google news

Arrestation aux États-Unis d’un suspect iranien

Un individu d’origine pakistanaise, suspecté d’être relié à l’Iran, a été mis en examen aux États-Unis, comme l’a révélé le ministère de la justice le mardi 6 août. Il est accusé d’avoir tenté de commettre des assassinats de figures politiques en représailles à l’exécution du général iranien Qassem Soleimani en 2020.

« Le ministère de la justice s’évertue depuis plusieurs années à déjouer les plans de l’Iran consistant à se venger sur des dirigeants américains pour l’assassinat du général Soleimani », a déclaré le ministre Merrick Garland dans un communiqué. Asif Merchant, citoyen pakistanais associé à l’Iran, a été appréhendé et est accusé de « meurtre par recours à des tueurs professionnels », a déclaré Merrick Garland aux côtés de Christopher Wray, directeur du FBI, et de Breon Peace, procureur fédéral de Brooklyn à New York.

Merchant a été arrêté le 12 juillet par des membres du FBI qui avaient feint d’être des tueurs à gages. Il est ensuite maintenu en détention. Peace, le procureur, a affirmé que « Merchant, œuvrant pour des tiers à l’étranger, est suspecté d’avoir organisé l’élimination de responsables gouvernementaux américains sur le sol des États-Unis ». Bien que les personnalités visées n’aient pas été révélées, le ministère de la Justice a infirmé « tout lien » entre l’accusé et la tentative d’élimination de l’ex-président Donald Trump en Pennsylvanie le 13 juillet, à la suite de rumeurs concernant un complot iranien.

« Cette affaire n’est pas la dernière », a conclu le texte.

Un homme pakistanais de 46 ans, considéré par les États-Unis comme ayant des liens étroits avec l’Iran en raison de sa famille établie à Téhéran et à Karachi au Pakistan, a été arrêté peu avant son départ du pays. Selon le directeur du FBI, Christopher Wray, le recours à des assassins à gages est caractéristique des tactiques iraniennes. Le Ministre de la Justice, Garland, a rappelé de nombreux cas où des individus agissant pour le compte du gouvernement iranien ont tenté d’assassiner des Américains sur le sol américain, et a averti que ces menaces persistent.

Depuis 1980, l’Iran est considéré comme un ennemi constant des États-Unis et leurs relations diplomatiques sont brisées. Il y a deux ans, Téhéran a dénoncé comme « ridicules » les accusations américaines selon lesquelles un membre des gardiens de la révolution avait planifié l’assassinat de John Bolton alors qu’il était conseiller à la sécurité nationale de l’ancien président Donald Trump.

Sous la présidence de Trump, le 3 janvier 2020, le général Soleimani, qui était le chef de la Force Al-Qods des gardiens de la révolution et l’architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, a été tué dans une frappe de drone américain à Bagdad, en Irak.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1272
Actualité

Luis Vassy dirige Sciences Po

20 septembre 2024
Suite à une période tumultueuse de plusieurs mois, l'Institut d'études politiques de Paris, aussi connu sous le nom de Sciences Po, est sur le point de nommer un nouveau directeur.…
example 1270
Actualité

Gaza grave, enjeu Cisjordanie

20 septembre 2024
Ghassan Salamé, connu pour son expérience diversifiée en tant que professeur en relations internationales à Sciences Po, ministre de la culture au Liban et diplomate pour l'ONU, a récemment publié…
example 1269
Actualité

Mali : Peuls craignent stigmatisation

20 septembre 2024
Les leaders peuls ont conseillé aux membres de leur communauté vivant à Bamako de rester chez eux jusqu'à ce que les ratissages conduits par les forces de sécurité du Mali…
example 1265
Actualité

Les raisons de l’absence d’épines sur les roses

20 septembre 2024
Ignorant de la réalité, la rose du Petit Prince, avec ses "quatre épines minuscules pour se défendre contre le monde", a propagé un malentendu. En effet, aucun rosier ne possède…