Plusieurs diplomates de pays occidentaux, incluant ceux des États-Unis et de la France, ont décliné leur participation à un événement commémorant le 79e anniversaire de l’attaque nucléaire sur Nagasaki. La non-invitation d’Israël pour cet événement a été la cause de leur refus, ont déclaré mercredi des sources diplomatiques et médiatiques. L’Australie, l’Italie, le Canada, l’Union européenne, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, dans une lettre adressée en juillet au maire de la ville japonaise, avaient clarifié qu’il serait ardu pour eux de gratifier la cérémonie de leur présence si Israël en était omis.
Shiro Suzuki, le maire de Nagasaki, avait expliqué la semaine précédente que son choix de ne pas inviter Gilad Cohen, l’ambassadeur d’Israël au Japon, n’était pas dicté par des objectifs politiques, mais par le désir de maintenir une atmosphère de paix lors de la cérémonie. Il avait invoqué la possibilité de protestations liées au conflit à Gaza. En juin, Suzuki avait demandé un « cessez-le-feu immédiat » dans une lettre à l’ambassade d’Israël. Parallèlement, l’Autorité palestinienne avait été invitée à l’événement, Nagasaki précisant qu’elle n’était pas directement impliquée dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Lundi, Cohen a confié à CNN que les justifications sécuritaires étaient purement « fabriquées ». Il se dit aussi « très surpris que [M. Suzuki] manipule cette cérémonie à des fins politiques ». Il a conclu en invoquant des « conflits de calendrier. »
« L’representant des États-Unis au Japon, Rahm Emanuel, ancien directeur de cabinet du prédécesseur président Barack Obama, ne sera pas présent à l’événement à cause de « la politisation de l’événement par le maire de Nagasaki qui n’a pas invité l’ambassadeur israélien », a indiqué un représentant de l’ambassade ce mercredi. À la place, Emanuel se présentera à une autre cérémonie dans un temple à Tokyo.
Un annoncé de l’ambassade française a révélé qu’un associé de l’ambassadeur sera présent à l’événement, notant que « la détermination de ne pas inviter le délégué d’Israël est déplorable et discutable ». L’ambassade britannique a fait savoir que l’ambassadrice Julia Longbottom serait également absente de Nagasaki en raison de ne pas avoir invité Israël « produit un parallélisme déplorable et trompeur avec la Russie et la Biélorussie, les deux uniques autres nations qui n’ont pas non plus été invitées à la cérémonie cette année ».
D’autre part, l’ambassadeur de l’Union européenne n’y participera pas, attribuant son absence à des « contraintes de calendrier ». L’ambassade d’Allemagne a indiqué que le responsable de sa division politique serait présent en raison de même.
Yoshimasa Hayashi, le porte-parole du gouvernement japonais, s’est abstenu de tout commentaire ce mercredi, soulignant que les invitations sont de « la responsabilité de l’organisateur, la ville de Nagasaki ». A Hiroshima, qui a commémoré le bombardement de la ville le 6 août, l’ambassadeur d’Israël au Japon était présent. »
En rappelant les attaques nucléaires de 1945 à Hiroshima et Nagasaki par les États-Unis, qui ont entrainé la mort de 140 000 personnes à Hiroshima et 74 000 à Nagasaki, un mouvement pacifiste puissant a été stimulé par les survivants des attaques, connus sous le nom de hibakushas. Ce mouvement les pousse à répudier toute forme de guerre. Ils n’ont pas hésité à condamner le conflit entre Israël et le Hamas.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.